PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Sur dix pôles de recherche nationaux sélectionnés, l'Université de Genève en abritera deux!

Le choix des pôles de recherche nationaux a été communiqué ce matin par le Département fédéral de l'intérieur. Sur les dix projets retenus et qui seront réalisés dès 2001, deux sont dirigés par l'Université de Genève. Il s'agit de Frontiers in genetics: Genes, chromosomes and development qui s'intègre dans le projet tripartite Science, Vie, Société et de Materials with novel electronic properties qui porte sur les matériaux électroniques du futur tels que les supraconducteurs ou les matériaux ferroélectriques. En outre, des équipes de l'Université participeront à trois autres pôles sélectionnés, soit Quantum photonics, CIMINT et Climate variability, predectibility and climate risks.

L'Université de Genève avait vu en juillet dernier le FNRS retenir ses trois projets de pôle de recherche. Aujourd'hui, le Département fédéral de l'intérieur a annoncé que, sur les dix pôles retenus, l'Université de Genève en pilotera deux: Frontiers in genetics: Genes, chromosomes and development qui est l'un des quatre projets sélectionnés en sciences de la vie et piloté par le prof. Denis Duboule ainsi que Materials with novel electronic properties dirigé par le prof. Øystein Fischer.

L'arc lémanique: centre d'excellence en génomique

Depuis le décodage du génome humain, les enjeux en sciences de la vie deviennent toujours plus importants, porteurs de grands espoirs pour le traitement de nombreuses maladies. Parmi les acteurs internationaux qui travaillent dans ce domaine, la région lémanique se profile comme un pôle d'expertise, notamment avec le projet Science, Vie, Société. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet Frontiers in genetics: Genes, chromosomes and development. Il propose trois axes de développement: la recherche fondamentale, la création de plate-formes technologiques et celle d'une école doctorale pour la formation de la relève. Pour la recherche de pointe, 15 laboratoires d'envergure, principalement localisés sur l'axe lémanique avec une contribution de l'Université de Zurich, vont travailler en synergie pour relever ensemble les défis que sont la compréhension du fonctionnement des gènes, l'organisation des chromosomes et le fonctionnement des cellules. Le projet prévoit également de doter la région lémanique de technologies de pointe, grâce à la mise en commun des ressources. De telles plate-formes permettront ainsi aux chercheurs lémaniques de rester en compétition au niveau international. Enfin, il propose la création d'une école doctorale qui permettra à des étudiants suisses et étrangers de recevoir une bourse et d'effectuer leur thèse dans une ou plusieurs des institutions du réseau. Cette réorganisation de la formation en sciences de la vie permettra aux étudiants de bénéficier des compétences et de la diversité des laboratoires du réseau et de profiter de leur synergie.

Les matériaux du futur

Notre société bénéficie aujourd'hui d'une technologie avancée qui touche de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Le XXIe siècle pose toutefois de nouveaux défis et la technologie future requiert des matériaux et des dispositifs plus performants. Les applications de ces nouveaux matériaux incluent la microélectronique, la microtechnique, les domaines de l'énergie et des télécommunications. C'est dans ce contexte que le programme Materials with novel electronic properties propose un effort de recherche national sur les matériaux ayant des propriétés électroniques exceptionnelles. Cette collaboration, qui permettra de développer des synergies fortes entre l'Université de Genève et ses partenaires romands et alémaniques, s'articule autour des thèmes suivants: l'étude fondamentale de ces matériaux du futur, le développement de techniques de synthèse et l'établissement de la base de connaissances nécessaires à leurs applications. En outre, elle donnera un cadre de formation avancée unique pour les chercheurs et étudiants des Hautes écoles suisses. L'une des forces de ce projet réside dans l'association de la recherche académique avec la recherche privée, et de la recherche fondamentale avec la recherche appliquée.

Le troisième projet genevois, qui n'a finalement pas été retenu par la Confédération bien que figurant dans le peloton de tête, est un projet ayant trait aux parcours de vie. Comme il regroupe principalement les institutions lémaniques spécialisées dans le domaine et qu'il a été jugé très favorablement par les experts internationaux, l'Université de Genève souhaite voir son intégration, prévue dans le projet tripartite Science, Vie, Société, renforcée.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le prof. Maurice Bourquin, recteur de l'Université de Genève, tél. 022 379 75 25
Frontiers in genetics: Genes, chromosomes and development: le prof. Denis Duboule, tél. 022 702 67 71
Materials with novel electronic properties: Le prof. Øystein Fischer, tél. 022 702 62 70

Vous pouvez aussi vous référer au communiqué de la Confédération
disponible sur internet à l'adresse:
www.bbw.admin.ch/pressemitteilungen/