PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

L'Université de Genève au Salon du Livre: Rencontre avec des chasseurs de planète

Du 27 avril au 1er mai, l'Université de Genève sera sur le stand 7 rue Hemingway au Salon du Livre aux côtés du Fonds national suisse pour la recherche scientifique. Sur le thème de l'astronomie, elle présentera l'épopée de la découverte des premières planètes extrasolaires - exoplanètes - en présence du Professeur Michel Mayor et de son équipe.

L'astronomie sera à l'honneur sur le stand de l'Université de Genève et du Fonds national suisse pour la recherche scientifique. Du 27 avril au 1er mai, le public pourra ainsi découvrir le monde passionnant de l'univers aux côtés d'astronomes de réputation mondiale.

Une exposition expliquera les particularités des exoplanètes et l'épopée de la découverte du Professeur Michel Mayor. Une démonstration rapide permettra notamment aux visiteurs de comprendre le mécanisme qui a permis aux Genevois de détecter la première exoplanète, 51 Pégase.

Les personnes intéressées pourront également assister à la fabrication d'un noyau de comète, astre qui peuple les différents systèmes planétaires. Des webcams installées dans l'Observatoire de la Silla au Chili diffuseront régulièrement des images depuis le télescope suisse Euler. Enfin, les visiteurs pourront poser toutes leurs questions aux astronomes présents et consulter sur place le site web Questions à un astronome.

Un petit déjeuner sous les étoiles sera offert le dimanche 29 avril de 11h00 à 14h30, en collaboration avec l'Artisan Boulanger Gilles Desplanches, afin d'assister au lever du jour sur le Chili, en direct de l'Observatoire de la Silla.

En outre, le numéro 52 de Campus contiendra un dossier consacré au Professeur Michel Mayor sur la quête des exoplanètes et la vie extraterrestre.
Pour de plus amples informations concernant Campus