PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Nouvelle présidence au Sénat

Le sénat de l'Université de Genève, organe consultatif composé de tous les membres du corps professoral, a désigné fin novembre une nouvelle présidence. Le prof. Olivier Fatio de la Faculté autonome de théologie protestante est devenu le nouveau président, assisté de deux de ses collègues, le prof. André Maeder de la Faculté des sciences et le prof. Christine Chappuis de la Faculté de droit en qualité de vice-présidents.

Elue pour une période de trois ans, cette nouvelle équipe entend jouer un rôle actif afin que le sénat devienne un lieu d'écoute et de discussions et un trait-d'union entre le corps professoral et le rectorat.

Olivier Fatio est professeur ordinaire spécialisé dans l'Histoire du christianisme des 16e, 17e et 19e siècles. Il a été nommé à l'Université de Genève en 1972 et a été à plusieurs reprises doyen et vice-doyen de la Faculté autonome de théologie protestante. Depuis 1999, il est directeur de l'Institut d'histoire de la réformation et dispense un cours sur l'histoire de Genève à la Faculté des lettres.

André Maeder est professeur ordinaire en astrophysique à l'Université de Genève depuis 1982. Il est spécialisé dans l'évolution des étoiles et la nucléosynthèse c'est à dire l'étude de l'origine des éléments chimiques. Il a notamment été directeur de l'Observatoire de Genève de 1992 à 1998.

Spécialiste du droit des obligations, Christine Chappuis est professeur ordinaire à l'Université de Genève depuis 1999. Détentrice du brevet d'avocat, elle a exercé au barreau de Genève durant quelques années. Elle est actuellement présidente de la Société Genevoise de Droit et de Législation.

Tous trois succèdent à l'équipe sortante qui était composée des prof. Andreas Bucher de la Faculté de droit, Albert de Pury de la Faculté autonome de théologie protestante et Louisette Zaninetti de la Faculté des sciences.

Le Sénat est un organe consultatif qui, selon l'art. 80 de la loi sur l'Université, peut émettre des v¦ux et des recommandations auprès du rectorat. Il veille également au respect de la liberté académique.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le prof. Olivier Fatio, tél. 022 379 71 40