PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Edition 2000/2001 de l’annuaire statistique: Les étudiants sont toujours plus nombreux!

L’Université de Genève vient de publier son annuaire statistique 2000/2001. Dans cette nouvelle édition, les premières pages présentent un résumé chiffré permettant une synthèse rapide des informations importantes: étudiants inscrits, diplômes délivrés, financement, etc. Ces statistiques seront également disponibles sur Internet, dès septembre prochain, à l’adresse http://www.unige.ch/adm/stat.

Depuis 1996, l’Université de Genève voit le nombre de ses étudiants augmenter régulièrement. Une tendance confirmée cette année encore : avec un effectif de 13'191 étudiants inscrits en 2000/2001, l’alma mater genevoise a en effet observé une augmentation de 2,39% par rapport à l’année académique précédente.

Cette importante progression est due à l’accroissement simultané du nombre de femmes (2,89%) et d’étudiants en provenance des autres cantons suisses1(2,91%). Pour les étudiants domiciliés dans le canton de Genève , on observe en revanche une progression plus faible de 0,47%, expliquée par le déficit de la pyramide des âges pour les classes d’âges 20-24 ans. Ce mouvement général ne tient pas compte de l’accroissement du nombre d’étudiants en formation continue et d’auditeurs libres.

Pendant l’année académique 2000/2001, l’Université de Genève a accueilli des étudiants de 130 nationalités différentes (nationalité suisse comprise) encadrés par un corps enseignant formé de plus de 3'000 personnes, rassemblant 72 nationalités (nationalité suisse comprise).

En ce qui concerne les branches d’études, la Facultés de droit et la Faculté des sciences économiques et sociales (SES) connaissent la plus forte augmentation du nombre d’étudiants, soit respectivement 9,56% et 6,65%.

Les proportions de femmes étudiantes (57,48 %) et de femmes professeurs (12,07%) restent, cette année encore, les plus élevées de Suisse.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Sophie Rossillion Damary, tél. 022 379 75 43