PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Semaine internationale du cerveau du 11 au 19 mars 2002

Chaque année, les recherches sur le cerveau livrent leur lot de découvertes, mais aussi d’énigmes. Afin de faire le point sur les avancées scientifiques et les espoirs de traitements qui en découlent, l'Université de Genève organise en collaboration avec les HUG, pour la cinquième année consécutive, la Semaine internationale du cerveau. Cette nouvelle édition se démarquera tant par l’originalité des thèmes abordés que par la renommée de ses conférenciers, parmi lesquels le prof. Emile-Etienne Baulieu, "inventeur" de la DHEA. Du 11 au 19 mars prochain, tables rondes, conférence publique, concerts et portes ouvertes permettront chaque jour au public d'aborder des sujets comme les cellules souches ou l’hypnose et de trouver des réponses aux questions qu'il se pose.

Pour sa cinquième édition, la Semaine internationale du cerveau se distingue autant par son éclectisme scientifique que par le prestige de ses invités. A ce titre, le prof. Emile-Etienne Baulieu - "inventeur" et promoteur de la DHEA - inaugurera les festivités par une conférence sur le vieillissement cérébral et les espoirs préventifs et thérapeutiques qu’il place dans les dérivés hormonaux. Parmi les événements prévus au programme, quatre tables rondes seront organisées les 12, 13, 14 et 15 mars. Ces dernières seront animées par les journalistes Sylvie Rossel, Bertrand Kiefer et Isabelle Moncada sur les thèmes: "les manifestations cérébrales des émotions", "les différences entre cerveau femme et cerveau homme", "les nouvelles thérapies liées aux cellules souches" et "le cerveau face à la méditation, l’hypnose et la médecine". Souvent en phase avec l’actualité, ces problématiques seront discutées selon des perspectives variées. Le prof. Alberto Bondolfi abordera, par exemple, les cellules souches sous l’angle de la bioéthique, alors que la prof. Thanh-Huyen Ballmer-Cao amènera un point de vue politique au débat "cerveau homme, cerveau femme" en montrant comment les problématiques liées à ces différences sont utilisées dans les discours concernant l'octroi du droit de vote ou l'exercice des fonctions publiques. L’objectif de ces tables rondes est d’engager la discussion entre spécialistes et grand public après une brève partie introductive.

En outre, des portes ouvertes se tiendront les vendredi 15 et samedi 16 mars au Centre médical universitaire et aux HUG. A Belle-Idée, le public pourra découvrir un laboratoire consacré aux pathologies du sommeil et à l'étude de la physiologie du sommeil chez l'Homme. La visite mettra notamment en avant les moyens actuels de diagnostic, ainsi que certains cas fréquents de pathologies du sommeil. Au CMU, des étudiants en médecine présenteront des animations sur le thème "Le cerveau dans tous ses états". De plus, complétant ce programme déjà abondant, des concerts "La musique, seuil de découvertes" se tiendront les mardi 12 et mercredi 13 mars.

Enfin, un soin particulier sera apporté à l'information des écoliers et des collégiens. Sur inscription de leur classe, ils pourront visiter durant toute la semaine différents laboratoires de la Faculté de médecine, de la Faculté des sciences et de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que certains départements des Hôpitaux universitaires de Genève.

Destinée à un auditoire étendu, la Semaine internationale du cerveau est une vaste campagne d'information sur l'avancement des connaissances et des recherches liées au cerveau. Une opportunité de se renseigner et de mettre à jour ses connaissances face au progrès du savoir scientifique dans ce domaine. Celle-ci est placée sous le haut patronage de Charles Kleiber, Secrétaire d'Etat à la science et à la recherche et sous les auspices des Sociétés suisse et genevoise des neurosciences ainsi que de la European Dana Alliance for the Brain.

L'ensemble du programme ainsi que les présentations des différentes activités
sont disponibles sur le web à l'adresse:
www.unige.ch/evenements/cerveau/
Une ligne téléphonique est également ouverte pour tout renseignement complémentaire:
022 702 54 25