PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Le sens de l'orientation: Journée des collégiens 2002

Le 25 septembre prochain, l'Université de Genève organise à Uni Mail et pour la cinquième fois consécutive, la Journée d'information pour les collégiens. De 8h30 à 16h00, les élèves de l'année terminale du collège pourront assister aux présentations de tous les enseignements proposés par l'institution genevoise. Chaque faculté tiendra son stand afin d'établir un contact et informer les futurs étudiants. Un grand nombre de prestations satellites de l'Université seront également présentes, notamment les programmes "mobilité", le sport et les activités culturelles.

Forte d'un succès croissant, la Journée d'information pour les collégiens s'apprête à accueillir cette année entre 1500 et 2000 élèves genevois, confédérés et de France voisine qui terminent leurs études secondaires. Si ces derniers sont majoritairement issus de l'école publique du canton, bon nombre d'entre eux se déplacent également depuis le Tessin, le Valais, Bâle ou encore Zurich.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de Boussole, le programme d'orientation des collégiens, initié en octobre 1996. Elle a pour objectif de leur offrir tous les renseignements nécessaires sur les études universitaires et de les aider à choisir leurs futures études. Les élèves de troisième année du collège peuvent également y participer sur demande.

Durant la journée, les sept facultés, l'Institut d'architecture et l'Ecole de traduction et d'interprétation tiendront des stands et mettront à disposition des élèves une information variée: des publications scientifiques, des exemples de mémoire de diplôme, de thèses de doctorat ainsi que des projets de recherche. En outre, elles détailleront, lors d'une séance de 60 minutes, l'essentiel de leurs filières d'études, diplômes et débouchés professionnels. Le programme de la mobilité universitaire sera également présenté.

La présence du corps professoral et des conseillers aux études permettra aux collégiens d'entamer des discussions individuelles et de poser des questions. Ils auront aussi l'opportunité de consulter des psychologues et le personnel de l'Office d'orientation et de formation professionnelle qui s'associent à cette journée. Ces derniers leur proposeront par ailleurs un test d'auto-évaluation via un support informatique.

En outre, ils pourront découvrir tous les services offerts aux étudiants: logement, activités culturelles et sportives, bureau de placement, etc. Ils rencontreront également le monde estudiantin au fil des stands et au travers de l'association faîtière des étudiants, la CUAE.

Des informations concernant les obligations militaires seront également disponibles. En effet, chaque faculté, école, institut possède un conseiller de l'Office de liaison armée-université qui peut être contacté pour une demande de dispense ou de permutation du service. Ces demandes doivent être formulées au moins trois mois avant le début de la période de service.

Enfin, dès 9h00, ils auront l'occasion de visiter la bibliothèque d'Uni Mail. Cette dernière est la plus grande bibliothèque de sciences humaines en Suisse et est utilisée par quelque 6000 étudiants. La manifestation se déroulera au rez-de-chaussée et au premier étage d'Uni Mail. Elle débutera à 8h30 par l'accueil du recteur, Maurice Bourquin et se conclura vers 16h00.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Danielle Maurice, tél. 022 379 74 94