PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Dies academicus: Invités de prestige pour l'édition 2002

L'Université de Genève décernera, lors de son Dies academicus du 7 juin prochain, huit doctorats honoris causa &eagrave; des personnalités marquantes de la scène nationale et internationale: Kofi A. Annan, Secrétaire général de l'ONU depuis 1997 et Prix Nobel de la paix; Lodewijk Woltjer, ancien directeur général du European Southern Observatory; Sadako Ogata, ancienne Haut Commissaire aux Réfugiés; Walter Isard économiste au parcours humaniste; le médecin Werner Stauffacher qui s'est distingué par la créativité qu'il a insufflé à la recherche biomédicale; Marcel Fontaine pour sa contribution inestimable au droit et à la pratique des contrats; Jacques Lautrey, chef de file de la filière francophone de psychologie différentielle, et Katharina Reiss pour son rôle dans la traductologie. La cérémonie comptera également deux interventions des prof. Olivier Fatio et Eric Froment sur le rôle des universités au plan international.

Le monde politique et académique célébrera le 7 juin prochain à l'auditoire Piaget d'Uni-Dufour l'annuel Dies academicus. Ponctuée d'intermèdes de jazz et de deux interventions du prof. Olivier Fatio et du prof. Eric Froment, président de l'Association européenne de l'Université, la cérémonie se déroulera en présence d'invités prestigieux. Huit personnalités marquantes qui se sont distinguées par leurs travaux se voient décerner cette année les doctorats honoris causa de l'Université de Genève:

Secrétaire général de l'ONU depuis 1997, Prix Nobel de la paix, Kofi A. Annan s'est imposé au fil des années comme l'une des figures de proue de la scène internationale. Réélu par acclamation pour un second mandat en juin 2001, il s'est donné comme tâche prioritaire de revitaliser les Nations Unies par un programme complet de réformes. Sa présence à Genève marque également son retour à l'Institut de hautes études internationales qui fête cette année ses 75 ans et où il a poursuivi un troisième cycle d'études en 1961 et 1962.

Lodewijk Woltjer, astronome et ancien directeur général du European Southern Observatory (ESO), sera distingué pour le rôle-clé qu'il a joué dans l'essor de l'astronomie européenne et ses recherches dans les domaines des supernovae, des noyaux actifs de galaxies et des quasars. Durant son mandat à l'ESO, Lodewijk Woltjer a promu le projet VLT (Very Large Telescope). Cet ensemble de quatre télescopes de 8 mètres de diamètre au sommet du Mont Paranal au Chili, est un instrument unique de recherche pour les astronomes européens.

Sadako Ogata est une figure emblématique du Haut Commissariat aux Réfugiés dont elle a assumé la responsabilité de 1991 à 2000. Elle est récompensée pour l'ensemble de sa carrière, le rayonnement qu'elle a apporté à la Genève internationale, ainsi que pour ses interventions déterminantes, notamment dans le conflit qui a secoué la Yougoslavie.

Werner Stauffacher, ancien professeur de l'Université de Bâle et Président de l'Académie suisse des sciences médicales, est distingué pour la vitalité et la créativité qu'il a insufflées à la recherche biomédicale. Il s'est illustré dans ses relations avec l'Université de Genève en participant à la construction de l'Ecole de diabétologie genevoise. La réputation internationale de cette dernière doit beaucoup à sa vision innovatrice d'une recherche intégrant sciences fondamentales et sciences cliniques.

Walter Isard a effectué un parcours humaniste et pluridisciplinaire qui a marqué l'économie. Ancien professeur de l'Université de Harvard, du MIT et de l'Université de Pennsylvanie, il est le créateur de la Science régionale, discipline qui s'intéresse aux questions de localisation des activités et des hommes et qui cherche à répondre à un important problème de société des années 1950 et 1960: o&uagrave; localiser les activités économiques pour favoriser le développement? Il a notamment développé l'Association de la science régionale dès 1954.

Marcel Fontaine est l'un des grands théoriciens contemporains du droit et de la pratique des contrats. Il est également l'un des meilleurs connaisseurs du droit de l'assurance. Ce juriste original et rigoureux a rédigé une dizaine d'études exposant les enjeux théoriques et pratiques d'expressions contractuelles. Il a plus particulièrement effectué l'examen systématique des préambules, des lettres d'intention, des obligations survivant au contrat, ainsi que des clauses de hardship ou de best efforts. Il est aussi un participant de premier plan dans les travaux d'harmonisation internationale du droit des contrats.

Jacques Lautrey, professeur de psychologie à l'Université René Descartes - Paris V, est chef de file de la filière francophone de psychologie différentielle - une approche théorique spécifique de l'étude des différences individuelles. Ses travaux ont par exemple montré qu'une structuration rigide du milieu familial, ainsi qu'une valorisation de l'obéissance, étaient les conditions les plus défavorables au développement de l'enfant.

Enfin, Katharina Reiss, ancienne professeure à l'Institut de philologie romane de l'Université de Würzburg, a poursuivi une brillante carrière universitaire et joué un rôle important dans la traductologie, en proposant une classification des textes à traduire fondée sur leur fonction.

La cérémonie se terminera par la remise du Prix Latsis à Alexis Keller, alors que le Prix Mondial Nessim Habif ira à Rudiger Dornbusch dont les recherches ont marqué de façon durable l'étude des relations économiques internationales. La Médaille de l'Université sera, quant à elle, attribuée au professeur Bernard Levrat pour le rôle primordial qu'il a joué dans le développement de l'informatique à l'Université de Genève, du Campus virtuel et son engagement dans la mise en oeuvre du réseau romand des bibliothèques.

Enfin, une exposition des maquettes du concours d'architecture "Palais des Nations Unies" de 1927, dont un projet de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, réalisée grâce à l'initiative de l'Institut d'Architecture, se tiendra dans le Hall d'Uni-Dufour.

Si vous souhaitez obtenir les allocutions prononcées durant la cérémonie
par fax ou l'ensemble du dossier de presse, n'hésitez pas à contacter:
Charles-Antoine Courcoux ou tél. 022 379 77 96