PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Création d'un pôle d'excellence par l'Université de Genève et Harvard Medical International

L'Université de Genève et Harvard Medical International (HMI) viennent de signer un accord pour la création d'un pôle d'excellence en éducation médicale à Genève. Ce centre développera en Suisse et en Europe une activité de conseils en éducation médicale et de formations spécifiques pour les universitaires, les institutions et les professionnels de la santé. Il leur permettra d'acquérir dans ce domaine les méthodologies et les outils de formation, de développement, d'évaluation et de gestion.

Dans le but de promouvoir l'excellence et l'innovation, la Faculté de médecine de l'Université de Genève et Harvard Medical International ont joint leurs efforts pour développer un pôle d'excellence commun. Celui-ci est dévolu au transfert de connaissances et de compétences en matière d'éducation médicale au niveau pré et postgradué. Ainsi, pour la première fois, le monde francophone et plus largement européen, pourra bénéficier du professionnalisme de deux institutions renommées: le savoir-faire de la Faculté de médecine dans la réforme de l'enseignement médical et la compétence de Harvard Medical International dans le conseil aux professionnels de la santé.

Les différents programmes que les deux partenaires mettront sur pied se concentreront sur: le développement et la gestion des programmes d'études, l'adaptation des systèmes d'examens, le développement des compétences didactiques et de leadership du corps enseignant. Parmi les premiers cours envisagés figurent plusieurs modules: le programme Médecins-Enseignants s'adresse aux médecins et scientifiques qui s'intéressent à l'enseignement mais qui ne possèdent pas de formation avancée en pédagogie; le programme Leadership en éducation médicale vise à transmettre des techniques permettant l'implantation et la gestion de changements organisationnels; enfin, le troisième programme traitera des méthodes en recherche clinique et abordera les thèmes de l'élaboration de protocoles, les critères de validation d'une recherche, la formation des membres des comités d'éthique sur la protection des patients en recherche clinique, etc.

Véritables dispositifs de formation continue, ces modules répondront à des besoins spécifiques et pourront être organisés sur demande par le HMI et la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Ils seront dispensés à Genève par des professeurs des deux institutions et s'adresseront à des professionnels du monde médical appartenant à des institutions hospitalières et universitaires, des compagnies pharmaceutiques, etc.

Cet accord, qui requiert un investissement équivalent de la part des deux institutions, dans le développement des programmes, porte sur une première période de cinq ans. Les formations débuteront en 2003.

Les partenaires en bref:

L'Université de Genève est un établissement public chargé de trois missions: l'enseignement, la recherche et le service à la cité. Ses activités se déploient tant dans les sciences exactes que dans les sciences humaines et sociales. L'institution possède une Faculté de médecine depuis 1873. Pionnière sur le plan helvétique, cette dernière a mis en route, en 1995, une réforme en profondeur des études pilotée par son Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM). Elle s'est donné pour mission de promouvoir l'autonomie des étudiants et de développer leurs compétences cliniques, relationnelles et pratiques. Ces efforts ont été jugés favorablement en 1999 par un groupe d'experts internationaux chargé d'évaluer l'enseignement dans les facultés de médecine suisses.

Harvard Medical International (HMI) est une filiale autonome à but non lucratif de l'Université de Harvard. Ses activités sont guidées par la philosophie selon laquelle chacun devrait avoir accès à des soins médicaux de qualité. HMI crée des partenariats avec un réseau d'organismes internationaux pour promouvoir l'excellence des soins ainsi que de l'éducation et de la recherche médicale.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:

Harvard Medical International Inc.
Amanda J. Pullen, PhD., Responsable de la communication
Tél. 001 617 535 64 00, Fax 001 617 535 64 10