PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Pleins feux sur MaNEP - Inauguration et portes ouvertes du Pôle de recherche national sur les matériaux électroniques à l’Université de Genève

La recherche des nouveaux matériaux électroniques est aujourd’hui indispensable aux avancées technologiques du monde moderne. Lancé il y a plus d’une année, MaNEP (Materials with Novel Electronic Properties) est un pôle de recherche national dévolu à l’étude des nouveaux matériaux avec propriétés électroniques exceptionnelles. Dirigé par le prof. Øystein Fischer à l’Université de Genève, il est composé des principales institutions académiques suisses, ainsi que d’industries. Le 10 septembre prochain, l’Université de Genève inaugurera cet important réseau et organisera des journées Portes ouvertes réservées aux écoliers les 12-13 septembre. Le grand public sera, quant à lui, attendu le 14.

L’étude de la physique des matériaux électroniques est un domaine essentiel à la société moderne. L’histoire montre en effet que les avancées technologiques les plus importantes n’ont été rendues possibles que grâce à des découvertes majeures en science des matériaux. Le transistor a été inventé il y a plus de 50 ans, fabriqué avec des matériaux semi-conducteurs comme le germanium, remplacé aujourd'hui par le silicium. Son invention a stimulé d'intenses recherches qui ont progressivement conduit à la société de l'information contemporaine: ordinateurs, téléphones portables, chaînes hi-fi et appareils de photo contiennent tous de multiples composants électroniques. Mais cette technologie atteint actuellement ses limites, notamment au niveau de la miniaturisation, et de nouveaux matériaux sont nécessaires pour ouvrir la voie à une nouvelle génération de composants électroniques.

C’est dans le dessein de comprendre la physique de ces nouveaux matériaux, de développer une base de connaissance et de savoir-faire ainsi que de préparer leurs applications technologiques et commerciales que l’Université de Genève a pris l'initiative de créer le pôle de recherche MaNEP (matériaux aux propriétés électroniques exceptionnelles) en collaboration avec d'autres instituts suisses. Elle est aujourd’hui l’institution hôte de ce réseau qui permettra d’exploiter de manière efficace le savoir disponible dans notre pays et favorisera de nouvelles synergies dans le domaine. MaNEP regroupe les compétences de plusieurs Hautes écoles suisses parmi lesquelles les Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne, les Universités de Fribourg, Lausanne, Neuchâtel et Zurich, ainsi que l'Institut Paul Scherrer. Des industries de pointe comme ABB, Bruker ou encore IBM collaborent également.

Parmi les nouveaux matériaux étudiés, certains possèdent un grand potentiel pour des applications futures: par exemple, les oxydes ferroélectriques serviront notamment à fabriquer des mémoires à très haute densité, les nanotubes de carbone seront utilisés pour la technologie des écrans plats alors que les supraconducteurs participeront à l’élaboration des limiteurs de courant sous forme de fusibles très performants. Ces supraconducteurs permettent aussi de générer des champs électromagnétiques extrêmement élevés, qui sont déjà utilisés pour l'imagerie par résonance magnétique (IRM) dans les hôpitaux ou les techniques d'analyse fine des molécules.

Afin de souligner les enjeux de ces recherches, MaNEP a décidé d’ouvrir ses portes à l’occasion de son inauguration. Du 10 au 14 septembre, les physiciens présenteront des expériences qui illustrent concrètement le potentiel de certains matériaux et de leurs propriétés électroniques singulières. Ils feront notamment la démonstration d’un train sans roue qui se déplace en lévitant. Les physiciens montreront également comment les supraconducteurs sont utilisés pour construire des aimants puissants ou pour transporter et économiser de l’énergie électrique.

L’inauguration du 10 septembre verra le prof. Malcom R. Beasley, ancien Doyen de la School of humanities and Sciences de l’Université de Standford, exposer les enjeux de la recherche sur ces matériaux au niveau mondial. La cérémonie sera en outre ponctuée par l’intervention de personnalités comme Monsieur Maurice Bourquin, Recteur de l’Université de Genève, le prof. Øystein Fischer, Directeur de MaNEP, et Madame Martine Brunschwig Graf, Conseillère d’Etat, chargée du Département de l’instruction publique. Les portes ouvertes des 12, 13 et 14 septembre permettront aux écoliers, puis au public de visiter les laboratoires de MaNEP et de découvrir ces nouveaux matériaux aux propriétés fascinantes. Autant d’événements passionnants qui devraient rendre ce domaine de recherche pointu accessible à tous.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Le prof. Øystein Fischer, au tél. 022 702 62 70 ou 022 702 62 24