PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Coup d’accélérateur au Pôle de génomique fonctionnelle grâce à la donation exceptionnelle de deux fondations

Les Fondations Leenaards et Louis-Jeantet de Médecine apportent un soutien financier de dix millions de francs au Pôle de Génomique Fonctionnelle développé en commun par les Universités de Lausanne, de Genève et par l’EPFL. Cette importante donation va accélérer le développement d'une infrastructure de pointe de niveau mondial, qui sera une aide déterminante pour les chercheurs de la région lémanique. En outre, 10% de la somme seront alloués au Pôle IRIS, dévolu aux sciences humaines et sociales, pour renforcer l’étude des aspects éthiques liés à l’essor des biotechnologies.

Composant essentiel du programme " Science, Vie Société " (SVS) élaboré par les Universités de Genève, Lausanne et l'EPFL, le Pôle de Génomique Fonctionnelle (PGF) est actuellement en pleine expansion. Les Fondations Leenaards et Louis-Jeantet de Médecine vont en effet verser une somme de dix millions de francs aux trois institutions pour en assurer le développement.

Échelonnée sur quatre ans, la donation servira notamment à compléter les centres d'imagerie mis en réseau dans le cadre du PGF. Elle rendra possible l’utilisation d’instruments puissants capables de fournir des images nouvelles de processus biologiques chez les êtres vivants en lien avec leur patrimoine génétique. De manière plus générale, le Pôle permettra aux scientifiques d’observer de nombreux phénomènes biologiques, depuis les détails d’une cellule, jusqu’au fonctionnement d’organes entiers.

Par ailleurs, 10 % de la somme allouée par les Fondations seront consacrés à l’étude des aspects éthiques des travaux menés par les chercheurs du Pôle de Génomique Fonctionnelle, particulièrement de leur impact social et humain. Un apport qui renforcera le pôle IRIS du programme SVS, dévolu aux sciences humaines et sociales.

La mise en route du PGF, à laquelle le soutien annoncé aujourd’hui apportera une impulsion décisive, s'inscrit dans un des objectifs à long terme des trois Hautes Ecoles : se diriger vers une médecine plus performante, adaptée à chaque individu en fonction de son profil génétique. Elle contribuera aussi à une meilleure compréhension des phénomènes fondamentaux de la nature, tels que l'évolution des espèces ou l’interaction des individus avec leur environnement.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter