PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

La science sans fiction - Une équipe de l'Université de Genève effectue la première téléportation quantique à longue distance!

Le 30 janvier prochain, la revue Nature publie un article de l'équipe du prof. Nicolas Gisin, de la Section de physique de l'Université de Genève, consacré à la téléportation quantique. Les scientifiques genevois viennent en effet de réaliser la première téléportation longue distance de l'histoire, soit le transfert d'une propriété d'un photon sur un autre photon distant de 2 km. Et ce, sans que cette propriété n'existe jamais en aucun endroit intermédiaire. Cette réussite constitue une avancée importante dans un domaine où les expériences ne s'effectuaient jusqu'alors que sur de très courtes distances. Une nouvelle prouesse pour l'équipe de recherche que la Technology Review du MIT distingue également ce mois pour ses travaux en mécanique quantique.

Téléporter "un photon" sur une distance de 2 km, tel est l'exploit que vient d'accomplir l'équipe du prof. Gisin de la Section de physique. Dans ce dessein, les chercheurs ont fait appel à leurs connaissances d'expert en mécanique quantique, seul domaine d'investigation dans lequel la téléportation est aujourd'hui concevable.

Aristote considérait que les objets étaient constitués de matière et de forme. Si les scientifiques de notre ère parlent plus volontiers d'énergie et de structure, il n'en demeure pas moins que cette matière ou énergie ne peut pas être à proprement parler téléportée. En effet, transférer de la matière d'un emplacement à un autre sans passer par des endroits intermédiaires est impossible.

Toutefois, l'idée de téléportation quantique émerge en 1993 avec la découverte que l'état quantique d'un objet - sa structure élémentaire ultime - peut être, lui, téléporté. Ainsi, une entité peut être déplacée d'un lieu à l'autre sans avoir à exister entre les deux. Seule la structure est en réalité téléportée, la "matière" étant présente au point de départ comme au point d'arrivée. Avant la téléportation, la "matière" du point de départ est structurée et celle du point d'arrivée déstructurée. Après la téléportation, c'est le contraire, la structure ultime - jusqu'à l'échelle la plus fine concevable par les physiciens - étant maintenant portée par la matière du lieu d'arrivée.

Les premiers essais relatifs à cette perspective de recherches fascinantes ont eu lieu en 1997 et ont démontré la validité du principe de téléportation quantique sur des petites distances (environ 1 mètre). Aujourd'hui, le prof. Gisin et son équipe effectuent une avancée considérable en parvenant à téléporter un photon, ou plus exactement l'état quantique d'un photon, entre deux laboratoires reliés par une ligne de fibre optique Télécoms longue de 2 km. Ainsi, bien que les deux lieux étaient situés à 55 m l'un de l'autre, la longueur de la ligne de fibre optique a permis d'étendre la conclusion de l'expérience à des labos distants de 2 km. C'est la première fois qu'une telle expérience est réalisée à si grande échelle.

Ces résultats de l'équipe du prof. Gisin, publiés dans Nature, marquent ainsi un premier bond en avant pour ce procédé du futur. Une technologie qui, hormis sa capacité à émerveiller le monde et à démontrer la subtilité de la structure de l'espace, devrait permettre de développer, dans les années à venir, la cryptographie quantique à longue distance.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le prof. Gisin au tél. 079 776 23 17 ou 022 702 65 95

Genève, le 30 janvier 2003