PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

ANTARCTICA 2003 - Briser la glace entre les collégiens et la science!

28 jours sur un brise-glace soviétique pour vivre la science aux confins du monde, 28 jours d'expériences scientifiques à partager avec les classes romandes, telles sont les prémisses d'Antarctica 2003. Destiné à tous les collégiens de Suisse romande, cet ambitieux concours verra en effet son gagnant partir en compagnie d'un astrophysicien et d'un physicien pour un périple d'un mois dans les eaux de l'extrême sud. Ce voyage extraordinaire lui permettra notamment d'assister à l'éclipse totale de Soleil du 23 novembre 2003 - uniquement visible depuis l'Antarctique - ainsi que de réaliser de nombreuses observations et expériences scientifiques, qui seront partagées en direct avec les écoles. Initié par la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève, en partenariat avec la Fondation Polaire Internationale, ce projet d'exception a pour objectif de démontrer que la science est une activité créatrice, dynamique et passionnante.

A l'heure où la science semble perdre de son attractivité auprès des jeunes et où les filières d'études scientifiques sont largement délaissées, la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève lance Antarctica 2003, un concours passionnant adressé à tous les collégiens de Suisse romande. Ce projet pédagogique vise à démontrer aux élèves comme aux enseignants que faire de la science, c'est prendre part à une activité fondamentalement humaine et vivante.

Dans cette perspective, le lauréat ou la lauréate, qui embarquera le 5 novembre 2003 de Port Elizabeth en Afrique du Sud, pour ce périple de 28 jours à la découverte du Continent blanc, sera sélectionné-e sur dossier. Celui-ci devra être constitué d'une lettre de présentation et de motivation ainsi que de la description des 3 expériences que le collégien se propose de réaliser à bord du brise-glace Kaptain Khlebnikov. En outre, le jury tiendra compte des capacités de rédaction et d'expression orale des candidats, ou encore de leur profil psychologique. Cette procédure permettra de sélectionner un ou une jeune particulièrement motivé-e pour les sciences. Le résultat du concours qui débute ces jours-ci dans tous les collèges sera annoncé le 27 juin prochain.

La science pour tous

Mais davantage qu'un simple concours ou une expédition scientifique d'envergure, Antarctica 2003 se veut un projet pédagogique collectif. En effet, toutes les classes de Suisse romande - mais aussi certaines du Canada et de France - auront l'occasion de suivre au jour le jour le voyage du collégien et des membres de l'équipe. Des dossiers pédagogiques, comprenant des informations, des expériences, des faits historiques et des références permettront aux enseignants du secondaire d'articuler leurs leçons autour d'un thème fédérateur: le milieu extrême que constitue l'Antarctique.

Ces dossiers comprendront non seulement les expériences que le collégien entreprendra en mer, mais aussi celles que les classes pourront réaliser elles-mêmes. Une grande partie d'entre elles seront similaires, permettant ainsi une comparaison du milieu Antarctique avec celui qui entoure quotidiennement les élèves. Quant aux disciplines touchées, elles iront de l'astronomie à la physique, la chimie, la biologie et la géographie en passant par l'histoire, le français, les mathématiques ou encore le dessin.

Plusieurs activités seront également préparées pour les classes des degrés primaires. Leurs dossiers contiendront une liste d'expériences scientifiques réalisables grâce à du matériel simple, ainsi que des fiches consacrées à la découverte des régions polaires et des phénomènes climatiques et astronomiques.

Enfin, nos trois envoyés spéciaux prépareront des reportages, des défis et des concours destinés plus spécifiquement aux 8-12 ans. Le site internet prévu pour l'occasion permettra en outre une interactivité hors du commun avec des photos, interviews, réactions, etc.

Un projet Passerelle Science-Cité

Antarctica 2003 est conçu comme un événement permettant aux enseignants de motiver et de sensibiliser leurs élèves à la science. A cet égard, la présence d'un-e collégien-ne en Antarctique a semblé indispensable à l'efficacité émotionnelle et intellectuelle de cette opération de communication scientifique.

Bien plus qu'une expédition à l'autre bout du monde, Antarctica 2003 est l'occasion d'établir un partenariat actif entre des scientifiques, des chercheurs de l'Université de Genève et des enseignant-e-s motivé-e-s par un apprentissage "vivant" des sciences et en prise directe avec le monde actuel. A ce titre, ce projet s'inscrit dans le prolongement des nombreuses opérations originales entreprises par la Passerelle Science-Cité, ayant pour objectif de rapprocher la recherche scientifique de la population, et plus particulièrement du monde de l'éducation.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Didier Raboud aut tél. 022 702 51 97 ou au 079 349 88 94
ou à consulter le site internet d'Antarctica 2003