PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

A la découverte de la face cachée de l'informatique - Portes ouvertes au CUI de l'Université de Genève

Découvrir les possibilités de l'informatique de demain, comprendre les enjeux qui lui sont liés, mais aussi dialoguer avec des personnages virtuels, visiter un corps humain en 3D ou essayer des vêtements virtuels, telles sont les opportunités offertes par les journées "portes ouvertes" du Centre universitaire d'informatique (CUI). En effet, du 25 février au 1er mars 2003, le CUI invite le public, comme les élèves des classes secondaires du canton, à venir s'intéresser aux recherches qu'il mène, ainsi qu'aux formations qu'il propose. Un événement unique en son genre, occasion idéale d'entrevoir les potentialités de ces nouvelles articulations technologiques: la face cachée de l'informatique.

L'informatique opère aujourd'hui dans de multiples domaines, tous aussi variés les uns que les autres. De la recherche en général à la bio informatique, en passant par la simple mise en page d'un document de travail, il s'agit d'un outil prégnant dans notre culture, d'un véritable moyen d'expression en perpétuelle mutation, indissociable du mode de fonctionnement de nos sociétés modernes.

Afin de rendre compte de sa diversité et de son évolution, le Centre universitaire d'informatique (CUI) ouvre pour la première fois ses portes au public et aux élèves des classes secondaires, du 25 février au 1er mars prochain. A travers des visites guidées, différents stands d'exposition et des ateliers, les visiteurs pourront découvrir ce qu'est un ordinateur quantique, dialoguer avec des personnages virtuels, essayer un porte-monnaie électronique, détecter une image manipulée grâce à un tatouage numérique, ou encore visiter une reconstitution virtuelle de Pompéi. Autant d'animations ludiques qui devraient ouvrir aux visiteurs le champ, souvent mystérieux, de l'informatique contemporaine.

Cette manifestation permettra également d'en savoir plus sur les défis de la recherche en informatique pour les dix prochaines années. Elle mettra notamment en valeur les compétences existant dans ce domaine à l'Université de Genève et les filières de formation proposées.

Les portes ouvertes des 25, 27 et 28 février seront exclusivement réservées aux élèves des classes secondaires du canton. Sur inscription, encadrés par les chercheurs, ils pourront ainsi appréhender de manière directe cet outil fondamental qu'est l'informatique. Les visites guidées, autant que les animations, s'adresseront à eux dans un langage adapté à leur savoir, cherchant à rendre cet instrument aussi intelligible que possible. Une démarche qui devrait aider les élèves à mieux comprendre la place qu'occupera l'informatique dans le monde auquel ils participeront demain. Le samedi 1er mars, ce sera au tour du public d'être convié à Uni Dufour pour y découvrir "la face cachée de l'informatique". Une projection de films d'animation par ordinateur, ainsi qu'un show de réalité virtuelle sur la vie à Pompéi, seront encore proposés les 27 et 28 février, dès 20h, à Uni Dufour.

Le CUI a été un pionnier en Suisse, créant en 1973 déjà le premier diplôme en informatique scientifique. Animé par une approche pluridisciplinaire, il est aujourd'hui composé d'une centaine de chercheurs répartis dans une dizaine de groupes de recherche. Le CUI s'associe ainsi les compétences d'experts issus de champs aussi divers que la linguistique, la biologie, la médecine, la psychologie ou encore le droit. Le Centre abrite par ailleurs Miralab, un laboratoire précurseur dans le domaine de la création d'images de synthèse, qui a déjà vu l'industrie hollywoodienne recruter plusieurs de ses membres.

Les portes ouvertes du Centre universitaire d'informatique ont lieu
les 25, 27 et 28 février, ainsi que le 1er mars 2003
à Uni-Dufour, 24 rue Général-Dufour, 1205 Genève

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le CUI au 022 379 77 69 ou à www.cui.unige.ch/
la Passerelle Science-Cité au 022 702 51 94 ou à www.unige.ch/science-cite/