PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

André HURST: futur recteur

© photo du PerronSur proposition de la Commission de désignation du recteur, le Conseil d'Etat a nommé André Hurst, professeur et ancien doyen de la Faculté des lettres au poste de recteur de l'Université de Genève pour la période du 15 juillet 2003 au 14 juillet 2007. Il succèdera au Professeur Maurice Bourquin, qui avec ses vice-recteurs, a effectué ces dernières années un travail remarquable de consolidation accompagné d'innovations. L'héritage de qualité qu'il laisse à son successeur permettra à celui-ci de poursuivre le développement de l'institution sur une base solide. La communauté universitaire est très reconnaissante à Maurice Bourquin de tout ce qu'il a apporté à l'Université.

La Commission était en face d'un choix difficile, vu la très haute qualité des candidatures examinées. André Hurst était, aux yeux de la majorité de la Commission, le meilleur candidat pour affronter les défis qui attendent le monde universitaire ces prochaines années. Sa haute réputation scientifique, sa connaissance du monde universitaire genevois, suisse et international, ainsi que de l'environnement politique, sont des atouts de poids. Ce sont surtout sa vision de l'université de demain, sa volonté de la réaliser avec toutes les réformes nécessaires, ses qualités de rassembleur et de communicateur qui ont convaincu la Commission.

L'Université de Genève est dans bien des domaines l'une des meilleures de Suisse. Son excellence est reconnue internationalement, ce qui ne la dispense pas de s'adapter. Le choix de André Hurst lui permettra d'accomplir les mutations nécessaires avec autorité, calme et sérénité. Par ailleurs, ce choix d'un candidat ayant fait une remarquable carrière dans les sciences humaines, permettra une alternance équilibrée par rapport aux deux recteurs précédents, l'un médecin, l'autre physicien.

La Commission a commencé ses travaux le 27 juin 2002. Elle a ouvert les candidatures par voie de presse en septembre et a également recouru à des contacts personnels. Les annonces et les contacts ont suscité 9 candidatures déposées avant la date limite du 15 novembre 2002. La Commission a auditionné 7 candidats de façon approfondie, vu leur qualité très élevée, toutes étant papables. Elle a également procédé à l'audition préalable de personnalités afin de se former une idée précise du rôle du recteur et des attentes à son égard. Les auditions des candidats ont eu lieu jusqu'au 2 février et la désignation du recteur est intervenue le 11 février 2003.

La Commission remercie tous les candidats de leurs efforts pour l'aider dans sa mission qui était de trouver le meilleur candidat pour diriger l'Université, dans l'intérêt des étudiants et de la recherche, conformément aux attentes de la collectivité et de l'institution.

Vous pouvez télécharger un résumé du curriculum vitae de André Hurst, de même qu'un résumé des travaux de la Commission de désignation du recteur.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Monsieur Bernard Koechlin, Président de la Commission de désignation du recteur, au 079 210 92 04

Genève, le 26 février 2003