PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Des mensonges totalitaire et démocratique - Publication d'un recueil consacré au mensonge dans la Russie du 20ème siècle

A l'heure où la notion de mensonge fait l'objet de nombreuses polémiques relatives à la situation en Irak, le Département de langue, littérature et civilisation russes de l'Université de Genève édite un ouvrage d'une actualité insolite: Un "mensonge déconcertant"? La Russie au XXe siècle. Ce recueil réunit les articles de chercheurs, spécialistes de la Russie, issus des Universités de Genève, Lausanne et Fribourg. Fort de cette diversité des points de vue, le livre entame une réflexion profonde et stimulante sur certaines des caractéristiques propres au mensonge, tel qu'il s'est exprimé en Russie au 20ème siècle. Il porte à ce titre une attention particulière aux différences et aux similitudes qui existent entre le "mensonge totalitaire" et le "mensonge démocratique". Un parti pris fort qui devrait aider à mieux décrypter les spécificités d'un phénomène auquel nos sociétés sont quotidiennement confrontées.

Avec la rhétorique ambiguë qui sévit actuellement autour de la question d'une intervention musclée en Irak, la problématique du mensonge a sans doute rarement été autant d'actualité. Hasard ou coïncidence, le prof. Jean-Philippe Jaccard du Département de langue, littérature et civilisation russes édite, cette semaine, un ouvrage passionnant qui aborde ce sujet dans des perspectives historique et culturelle: Un "mensonge déconcertant"? La Russie au XXe siècle.

Soucieux d'inscrire cette réflexion dans un champ assez vaste pour rendre compte de l'évolution du phénomène, les chercheurs romands ont choisi de couvrir tout le 20ème siècle. Pour la Russie, celui-ci représente très schématiquement: vingt-cinq ans de révolutions et de troubles, trente ans de stalinisme, trente autres années de totalitarisme "mou", et finalement, quinze ans de tentatives plus ou moins convaincantes pour sortir de ce système.

Prenant comme point de départ, le lieu commun qui a longtemps défini l'Union soviétique comme le pays du "Grand mensonge", la première partie de l'ouvrage s'interroge sur les éléments qui caractérisent cette pratique, notamment sous un régime totalitaire. Le "mensonge totalitaire" est-il vraiment si différent du "mensonge démocratique"? Et si ce n'est pas le cas, en quoi est-il si déconcertant? Dans le même ordre d'idées, existe-t-il un mensonge ancien et un mensonge moderne? Autant d'interrogations que le prof. J.-Ph. Jaccard, le prof. G. Nivat et M. Maiatsky s'efforcent de développer.

Des langages du mensonge

A travers l'étude des différents langages du mensonge - la langue bien sûr, mais aussi les beaux-arts, la photo, le cinéma et la littérature -, les travaux de la deuxième partie du livre montrent qu'à chaque période, le mensonge a pris des traits distinctifs. Comme toute situation extrême, la période stalinienne témoigne à cet égard des résultats les plus spectaculaires. Le prof. F. Albera se penche par exemple sur la réception du cinéma de l'époque, en essayant de savoir si les Russes ont vraiment cru à leurs films.

Quant au prof. P. Sériot, il examine le discours sur la langue, élément central de tout système idéologique totalitaire. Tablant sur le fait que l'URSS a été un univers du mensonge généralisé, l'auteur tente de déterminer si le mensonge soviétique est une question de degré ou bien s'il est d'une nature différente des autres pays? Est-il dissemblable de celui de la Russie d'avant la révolution - celle de la censure généralisée - ou des pays occidentaux contemporains, avec le mensonge d'Etat français sur l'affaire du Rainbow Warrior, le refus d'informer à propos du passage du nuage de Tchernobyl sur la France en mai 1985, ou est-il simplement plus systématique et plus grossier?

Du mensonge à la vérité?

Les troisième et quatrième parties explorent les voies par lesquelles le pays a cherché à s'affranchir du mensonge - la dissidence, avec des articles sur Soljénitsyne, Grossman, Gorenstein, mais aussi la dérision "postmoderne" à propos de l'écrivain Pelevine - et montrent en même temps les difficultés qu'il peut y avoir à établir la vérité, si tant est que celle-ci existe. Dans cette perspective, G. Tassis et J.-Ph. Jaccard se sont intéressés aux écrits d'Alexandre Soljenitsyne, témoignant, chacun à leur façon, des différentes facettes du personnage: d'une part celle du "pourfendeur du mensonge soviétique", puis, d'autre part celle, plus récente, du nationaliste militant et falsificateur de l'histoire des relations entre les Juifs et les Russes.

Enfin, la dernière partie du livre se propose d'aborder l'envers du mensonge, soit le regard déformé que l'Occident pose sur la Russie, tant à l'époque militante des années vingt et trente que dans un passé récent. De ce point de vue, le prof. J.-Ph. Jaccard dresse un portrait édifiant du traitement médiatique occidental de la dernière guerre russe du siècle: celle de Tchétchénie. Le chercheur vient notamment à en conclure que l'image apocalyptique que l'Occident a aujourd'hui de la Russie est une construction, elle aussi, mensongère qui devrait pousser les Occidentaux à s'interroger non seulement sur le mensonge totalitaire, mais aussi sur nos propres systèmes de croyances et notre capacité à résister à la propagande, fût-elle démocratique.

Un vaste programme pour un recueil dont les axes de recherche ne se veulent pas tant politique qu'historique, philosophique, littéraire et artistique. Les événements qui ont marqué le début du 21ème siècle ont déjà mis le problème du mensonge, de la manipulation et de la désinformation au centre des controverses. Dans ce contexte pour le moins équivoque, Un "mensonge déconcertant"? La Russie au XXe siècle constitue sans doute une des réponses les plus pertinentes et productives que le savoir académique puisse formuler face à ces questions complexes.

Pour obtenir l'ouvrage Un "mensonge déconcertant"? La Russie au XXe siècle ou de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter:
le prof. Jean-Philippe Jaccard au 022 379 72 03


Genève, le 27 février 2003