PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

La science mise en boule: un livre pas comme les autres!

Juste avant les longues soirées d'été, la Passerelle Science-Cité de l'Université de Genève propose Au fil des étoiles, un livre de forme sphérique qui raconte le fabuleux destin d'une grosse étoile. En mettant en phase son contenu et son contenant, dans une perspective de vulgarisation, cet ouvrage singulier mise aussi bien sur sa dimension tactile que sur l'information qu'il contient. A ce titre, Au fil des étoiles constitue un objet rare : un message scientifique rigoureux diffusé sur un mode ludique et accessible à tous. A l'occasion de la sortie de ce livre, la Passerelle offre également, le 13 juin prochain, une soirée événement au Forum Meyrin. Le public y assistera à un extrait du Chant de l'étoile, un spectacle sur la vie et la mort des étoiles, créé par la compagnie Miméscope l'an dernier. Il sera suivi des "Dernières nouvelles du Cosmos", une conférence exceptionnelle de l'astrophysicien de talent Hubert Reeves, sur l'aspect étrange de l'univers et son devenir.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il en va ainsi de la vie des étoiles qui peuplent l'univers: une histoire sans début ni fin qui voit la matière se métamorphoser et passer par différents stades, jusqu'à composer les êtres vivants qui nous sont familiers. Le caractère cyclique de ce récit a inspiré un ouvrage tout à fait particulier : un livre sphérique qui raconte le fabuleux destin d'une grosse étoile.

Conçu et rédigé par Anne Gaud McKee de la Passerelle Science-Cité, et réalisé par Bastien Confino, Au fil des étoiles véhicule un message scientifique exigeant, tout en étant abordable par chacun. Mais sa forme de globe et son concept original le démarquent d'une œuvre de vulgarisation scientifique classique. Plus proche de l'épopée que du manuel d'astronomie, sa mise en pages accorde une large place à des images spectaculaires.

Au centre de ce récit aux proportions littéralement astronomiques, réside l'histoire de ce que les scientifiques appellent une "étoile massive", le type d'étoile à laquelle nous devons notre existence. En effet, tous les éléments chimiques qui constituent les êtres vivants et les planètes ont été, en des temps reculés, façonnés dans le brasier de ce type d'étoiles massives.

Faisant écho au rêve qui taraudait les alchimistes, la transmutation des métaux vils en métaux nobles, l'étoile métamorphose les atomes simples et légers apparus aux premières heures de l'univers, en atomes plus lourds et plus complexes. Un phénomène qui fait intervenir la force de la gravité : sous son effet, les innombrables atomes de gaz de l'étoile s'attirent mutuellement et cette masse prend la forme d'une boule.

Une boule, comme cet ouvrage, qui saura donner le goût de l'astronomie aux non-initiés, en introduisant de manière imagée des notions clés comme celles de "géante rouge", "étoile à neutron", "trou noir", "supernova" ou "nébuleuse".

Dernières nouvelles du Cosmos?

Pour faire découvrir ce livre sphérique: deux "rendez-vous". D'abord au Café-forum de la FNAC, à Balexert, où ses auteurs, Anne Gaud McKee et Bastien Confino, rencontreront le public, le mercredi 11 juin à 16h.

Mais il faut signaler qu'Au fil des étoiles est en bonne partie inspiré du spectacle Le Chant de l'étoile présenté par la compagnie Mimescope au Théâtre du Grütli l'an dernier. Un spectacle dont des extraits seront également donnés lors d'une soirée exceptionnelle à Forum Meyrin, le vendredi 13 juin, en compagnie d'Hubert Reeves. L'astrophysicien, maître dans l'art de la vulgarisation scientifique, y présentera ses "dernières nouvelles du cosmos", alors que les observations les plus récentes révèlent un univers beaucoup plus étrange que les scientifiques ne l'imaginaient il y a quelques décennies.

Une nouvelle fois, ces projets ambitieux et diversifiés s'inscrivent dans la continuité des nombreuses opérations originales menées par la Passerelle Science-Cité, ayant pour objectif de rapprocher la recherche scientifique de la population, et plus particulièrement du monde de l'apprentissage scolaire.

Pour de plus amples informations ou vous procurer Au fil des étoiles,
n'hésitez pas à contacter Anne Gaud McKee
au 022 379 51 94 ou 076 345 25 17

Genève, le 10 juin 2003