PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

L'engagement à long terme - L'UniGe fait converger les savoirs pour développer le management durable

Pionnière, l'Université de Genève se lance dans le développement d'une discipline novatrice: le management durable. Cette approche nouvelle et ambitieuse, qui suscite autant l'intérêt des entreprises que celui des chercheurs, se fonde sur l'application des principes du développement durable au monde de l'entreprise: nouvelle gouvernance, coût social, etc. Ainsi, du 4 au 6 septembre prochain, le Centre universitaire d'écologie humaine et des sciences de l'environnement (CUEH) de l'Université de Genève organise, en collaboration avec l'association lausannoise "Promotion of sustainable management", le premier congrès international consacré à ce domaine. Réunissant les représentants des mondes académique et économique, la manifestation fera état des acquis et atouts de cette jeune discipline pour les entreprises. Un panorama étendu et prometteur qui devrait permettre à l'Université de se positionner d'emblée comme un pôle de référence dans ce domaine naissant.

Appliquer les critères du développement durable à l'univers de l'entreprise, tel est le pari du Centre universitaire d'écologie humaine et des sciences de l'environnement (CUEH), dirigé par le professeur Beat Bürgenmeier. Fort de la diversité des compétences présentes à l'Université, les scientifiques souhaitent en effet développer le management durable pour formuler des réponses nouvelles aux problématiques transversales et complexes de notre société.

Concrètement, le management durable préconise la mise en œuvre simultanée de principes sociaux, environnementaux et économiques, afin de les faire interagir et d'augmenter la rentabilité à long terme. Ce nouveau système cherche ainsi à évaluer les performances des entreprises non plus sous le seul aspect de la profitabilité économique, mais également en fonction de leurs résultats écologiques et des retombées sur l'ensemble de la société. Pour cela, il tend notamment à minimiser l'utilisation des ressources naturelles et la pollution, à investir dans la formation et la valorisation des employés et à mettre en place une gestion optimisée des coûts et des risques. A cet égard, les émissions polluantes dans les zones industrielles pourraient, par exemple, être réduites de façon significative en utilisant les déchets des uns pour alimenter les usines des autres.

Afin d'engager le dialogue avec les entreprises, le CUEH organise, du 4 au 6 septembre prochain, le premier congrès international entièrement dédié à ce thème. Mis sur pied en collaboration avec l'association "Promotion of sustainable management", cet événement sans précédent s'efforcera deux jours et demi durant de faire le point sur les acquis et les atouts de cette jeune discipline.

Après une introduction aux concepts théoriques de la discipline, des orateurs de plus de 20 pays présenteront quelque 90 exposés et ateliers qui permettront aux participants de se familiariser avec un certain nombre d'outils de base du management durable: systèmes de financement, nouvelles normes, processus de certifications. Il sera, par exemple, question de l'éthique comme moteur économique ou de management social.

Sur le plan des ressources humaines, on parlera notamment de nouvelle gouvernance, d'intégration des employés dans la cité et, bien entendu, de coût social. Seront ensuite présentées quelques innovations technologiques récentes susceptibles de trouver une application utile dans le domaine du développement durable. Soit un large éventail de procédés destinés à augmenter l'efficacité énergétique, à produire de façon propre, à recycler plus aisément par le biais de nouveaux matériaux ou de méthodes inédites.

Autant de perspectives engageantes qui, grâce à l'expertise pluridisciplinaire genevoise et à travers ce premier congrès international, devraient mettre en avant l'Université de Genève comme le premier pôle d'excellence en termes de management durable.

Consultez le schéma du management durable ici

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Beat Bürgenmeier, tél. 022 379 82 79
CUEH, tél. 022 379 81 70