PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

L'UniGE invite les collégiens à sa rencontre

Demain, l'Université de Genève organise à Uni Mail et pour la sixième année consécutive, la Journée d'information pour les collégiens. De 8h30 à 16h, les élèves de l'année terminale du collège pourront découvrir la diversité et la richesse des enseignements et prestations qui leur sont proposées au sein de l'Alma mater genevoise.

C'est désormais une tradition: chaque année, au mois de septembre, les élèves des classes de terminale de l'enseignement post-obligatoire de Genève, de Suisse et de France voisine sont invités à l'UniGE pour la journée des collégiens. Destinée à les informer sur les différentes filières d'études proposées par l'Université, à leur ouvrir les portes du monde académique et à les rassurer, cette journée aura lieu le mercredi 24 septembre, de 8h30 à 16h à Uni Mail. A cette occasion, le prof. André Hurst prononcera son premier discours public et officiel en tant que nouveau recteur de l'Université.

S'orienter et rencontrer

Au cours de la journée, les sept facultés, l'Institut d'architecture et l'Ecole de traduction et d'interprétation tiendront des stands afin de pouvoir rencontrer les futurs étudiants, de dialoguer avec eux et de les conseiller. Une information variée sera aussi mise à leur disposition: des publications scientifiques, des exemples de mémoires de diplôme, de thèses de doctorat ainsi que des projets de recherche. Chaque faculté, institut et école détaillera également, lors d'une séance de 60 minutes, l'essentiel de ses filières d'études, diplômes et débouchés professionnels. Le programme concernant la mobilité universitaire sera également présenté.

Pour la première fois cette année, le Centre Uni-emploi se joint à la Journée des collégiens pour informer ces derniers sur les débouchés professionnels offerts par les filières d'études et sur le marché du travail en général.

Bologne

Autre nouveauté, les collégiens, qui entrent dans leur dernière année d'étude post-obligatoire, seront les premiers à débuter leur parcours à l'Université sous le régime de Bologne, une réforme visant à harmoniser les systèmes d'études à l'échelle européenne et qui doit entrer en vigueur à la rentrée académique 2004 dans certaines facultés. Les participants seront donc informés des implications de ce nouveau système, notamment des facilités en termes de mobilité.

Ce rendez-vous "passerelle" entre l'école secondaire et l'Université attire en moyenne 1'500 personnes intéressées à connaître l'offre en formation de l'UniGE et confirme chaque année son attrait autant que son utilité. Les établissements publics libèrent leurs élèves ce jour-là. Depuis cette année, les écoles privées en font de même. Par ailleurs, les gymnases de Suisse alémanique sont toujours plus nombreux à vouloir être tenus au courant de son déroulement.

La Journée des collégiens fait partie intégrante du Programme boussole qui propose, en outre, des ateliers et stages à l'Université pour les collégiens, en collaboration avec l'Office d'orientation et de formation professionnelle.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Danielle Maurice, au tél. 022 379 74 94

Genève, le 23 septembre 2003