PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Rentrée à l'Université de Genève
Stabilité des effectifs étudiants
Logement: les Genevois ont pensé à toiT

Alors que la rentrée universitaire bat actuellement son plein, tous les facteurs semblent indiquer une stabilité, voire une très légère hausse du nombre d'étudiants inscrits à l'Université de Genève pour cette nouvelle année. Avec quelque 13'400 étudiants, la structure de l'effectif total devrait également rester inchangée. Concernant les problèmes liés à la crise du logement, l'Université de Genève s'estime satisfaite des résultats obtenus lors de sa campagne de sensibilisation, même si le problème n'est globalement pas encore résolu. En effet, les Genevois ont réagi positivement en proposant à l'Université plus de 310 offres de sous-location. Toutefois, 200 étudiants sont encore logés de manière "précaire". Si l'Université salue le bel effort émanant de la population, elle espère qu'il continuera durant les semaines à venir.

Les effectifs estudiantins

Pour l'année académique 2002-2003, le nombre d'étudiants inscrits à l'Université de Genève, soit environ 13'400, est stable par rapport à la rentrée 2001. En particulier, le nombre de dossiers genevois - titulaires de diplômes de maturités genevoises - est proche de celui de l'an passé. L'observation d'une légère tendance à la hausse pourrait néanmoins se confirmer dans les prochains mois.

Il s'agit en effet, comme chaque année, d'une estimation basée sur le nombre de nouvelles inscriptions en cours de traitement. Les séances d'immatriculation ne sont pas encore closes et la dernière session aura lieu courant novembre.

La structure de l'effectif total des étudiants est quant à elle inchangée. La part relative des étudiants domiciliés à Genève (42% en 2001/2002) baisse régulièrement depuis 6 ans tant dans l'effectif total que parmi les nouveaux étudiants. La part des étudiants domiciliés dans le reste de la Suisse est stable (25% en 2001/2002), alors que la part des étudiants domiciliés à l'étranger augmente régulièrement depuis 6 ans (33% en 2001/2002).

Besoin de toiTs

Face à une grave crise du logement, l'Université de Genève lançait, il y a maintenant un mois de cela, une importante campagne de sensibilisation auprès des Genevois afin de trouver des chambres chez l'habitant. Depuis le début de celle-ci, l'Université a reçu plus de 310 offres de sous-location. La moitié d'entre elles est arrivée durant le mois de septembre et l'autre moitié au cours des 3 premières semaines d'octobre, dont un pic entre le 1er et le 8 octobre où plus d'un tiers des offres a été reçu.

Aujourd'hui 85% des étudiants ont trouvé une solution définitive concernant leur logement: 21% en foyers universitaires, 39% en appartements, 31% en chambres chez l'habitant et famille, 7% chez des amis, 2% autres. Parmi les étudiants logés définitivement, 75% le sont à Genève, 14% en France, 12% dans d'autres cantons suisses dont 10% dans le canton de Vaud.

Les 15% restants sont hébergés de manière "précaire" pour au plus un semestre, dont environ 5% pour au maximum un mois. Ce 15% représente environ 200 étudiants dont à peu près 70 doivent trouver une solution dans les 4 semaines. Pour l'instant, aucun étudiant n'a apparemment eu recours aux logements collectifs d'urgence prévus pour eux. L'Université continue à recevoir des offres de chambres chez l'habitant qu'elle leur propose.

Enfin, parmi les étudiants qui ne disposaient pas encore de logement début octobre, une centaine issue des programmes de mobilité Erasmus constituait un enjeu particulier. 60 d'entre eux sont aujourd'hui logés chez l'habitant, 15 n'ont pas réagi aux différents messages qui leur ont été envoyés, 3 ont officiellement renoncé pour cause de problèmes de logement, et 22 résident dans des foyers divers qu'ils ont trouvés eux-mêmes. A titre de comparaison, l'an passé, aucun étudiant Erasmus n'avait pu être hébergé chez l'habitant.

Impressionnée par l'extraordinaire réaction de la population genevoise, l'Université de Genève tient à l'en remercier chaleureusement et espère que cet effort continuera durant les semaines à venir. Elle souhaite également saluer le soutien des autorités genevoises, et de la presse et des médias qui ont largement relayé l'information pendant tout le déroulement de la campagne.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Pascal Garcin, chef de la Division administrative et sociale des étudiants, au tél. 022 379 71 86 ou
Edith Bohren, responsable des Relations internationales,
au tél. 022 379 80 81

Vous pouvez également consulter le site internet du bureau des logements à:
www.unige.ch/dase/bulog/

Genève, le 22 octobre 2002