PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Le mode d'Emploi - Le Centre Uni-Emploi de l'Université de Genève

Animé par des professionnels de l'insertion, de l'orientation et de l'information professionnelle, le Centre Uni-Emploi (CUE) s'adresse aux étudiant-e-s de l'Université de Genève et aux entreprises. Sa mission? Faciliter le passage des études vers la vie professionnelle et favoriser les rencontres entre université et entreprises. Pour l'année académique 2002-2003, il propose aux étudiants deux nouveautés: les ateliers "minute" et un programme thématique de visites d'entreprises. Ces deux activités viennent compléter un déjà riche ensemble de prestations, parmi lesquelles des bilans de compétences, des simulations d'entretiens d'embauche, des conférences "emploi", un espace information et un site internet, etc.

Avec environ 13'500 étudiant-e-s, plus de 2'500 diplômes et près de 64 diplômes postgrades décernés chaque année, l'Université de Genève représente un potentiel professionnel considérable pour les entreprises genevoises, suisses et internationales. Faciliter la transition entre les études et la vie professionnelle, favoriser les rencontres entre université et entreprises, tels sont les buts dans lesquels a été créé, en 1999, le Centre Uni-Emploi.

Pour le semestre d'hiver 2002-2003, le CUE propose deux nouvelles prestations aux étudiants: les "ateliers minute" et un programme thématique de visites d'entreprises. Conçus selon une formule courte, efficace et collective, les ateliers minute aident à stimuler la recherche de stage ou d'emploi. En deux heures, ils permettent à l'étudiant d'apprendre rapidement à construire son dossier de candidature, à rédiger un curriculum vitae, une lettre de motivation qui retienne l'attention de l'employeur, ainsi qu'à connaître certains points clefs de ces démarches.

Les visites d'entreprises seront, pour ce semestre, orientées vers les métiers de la culture. Organisées en collaboration avec les Activités culturelles de l'Université de Genève, elles donneront lieu à des rencontres avec des professionnels genevois. Elles permettront notamment de voir en quoi consiste concrètement les différents métiers dans ce domaine: quels sont les parcours personnels d'une directrice de théâtre, d'un conservateur de musée, d'une attachée de presse, ou d'un responsable de l'animation pédagogique; quelles formations et quelles compétences sont requises, etc. Les institutions genevoises visitées seront: le Grand Théâtre, le Mamco, la Comédie, les Editions Droz, le Centre d'animation cinématographique CAC Voltaire et la Maison des Arts du Grütli.

Enfin, il faut signaler que les conférences emploi de ce premier semestre porteront sur le marché de l'emploi dans les organisations internationales ainsi que sur l'influence des accords bilatéraux sur la reconnaissance des diplômes universitaires, la recherche et l'emploi des étudiants.

Le Centre Uni-Emploi en bref

Dans le cadre de ses nombreuses prestations courantes, rappelons que le CUE propose également aux employeurs de se faire connaître auprès des étudiants, notamment par le biais de son site internet. Il leur donne l'occasion de découvrir les formations universitaires et d'annoncer leurs offres de stages et d'emplois vacants sur la bourse électronique du Centre.

Enfin, le Centre offre aux étudiants l'opportunité de préciser leur projet professionnel, de valoriser leur formation, de dynamiser leur recherche de travail, de trouver un stage pratique et de découvrir un marché du travail spécifique. Pour cela, ils disposent par exemple d'un centre d'information avec des dossiers sur les professions, les débouchés universitaires et les méthodes de recherche. Les offres d'emploi des principaux quotidiens y sont consultables, ainsi qu'un site internet comportant une bourse des stages et emplois, de multiples aides, des listes d'entreprises et de personnes de contact, et quantités d'autres liens utiles.

Le Centre dispose également d'ateliers pour faire le bilan des compétences, établir un projet professionnel et s'exercer aux entretiens d'embauche. Des conférences, proposant un aperçu dans différents domaines économiques, sont également organisées. Autant de possibilités pour les étudiants de parfaire leur présentation et de se familiariser avec les tenants et les aboutissants de leur future sphère professionnelle.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Marie-José Genolet Viaccoz, au tél. 022 379 78 99
ou consultez le site du Centre à l'adresse: www.unige.ch/dase/cunie/

Genève, le 28 octobre 2002