PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Au centre de l'Europe - L'Institut européen de l'Université de Genève inaugure son centre lémanique au Château de Coppet

L'Institut européen de l'Université de Genève (IEUG) inaugure aujourd'hui un centre lémanique interdisciplinaire au château de Coppet. En l'installant entre Genève et Lausanne, l'Université mise sur sa tradition de diversité culturelle et sur la symbolique du château en tant que lieu de prise de conscience européenne. Parmi ses activités, le centre comportera un fonds d'archives européennes et un Observatoire de l'Europe auquel sera associée une école doctorale. Enfin, ses locaux lui permettront de mettre sur pied de multiples colloques, ateliers et réunions. Elaboré selon une logique de réseau et de coopération lémanique, ce centre de l'IEUG contribuera au rayonnement de l'Université de Genève.

La réputation internationale du château de Coppet est aussi bien fondée sur la richesse de son histoire que sur le renom des personnalités qu'il a accueillies. En y établissant un centre européen à vocation lémanique, l'Institut européen de l'Université de Genève se dote d'un instrument de qualité qui contribuera à sa notoriété. Il bénéficie ainsi d'un site privilégié pour développer ses activités, s'affirmer comme centre d'excellence sur les questions européennes et renforcer son identité.

Un centre très actif

Le centre de Coppet comprendra principalement trois types d'activités. Il accueillera un Observatoire de l'Europe, un Centre lémanique d'archives européennes et organisera, grâce à ses infrastructures, de nombreux colloques, ateliers et réunions.

L'Observatoire européen de Coppet a pour objectif de réunir régulièrement des enseignants, des chercheurs et des doctorants des Universités de Genève, de Lausanne, de Neuchâtel, de Fribourg, ainsi que de l'EPFL, travaillant sur les questions européennes. Ce réseau permettra aux participants de développer des projets communs. Il leur offrira également l'occasion d'approfondir certains aspects de l'intégration européenne comme "les politiques de la science et de la recherche en Europe", "la citoyenneté et la formation de l'identité européenne" ou encore "la coopération régionale et transfrontalière". Enfin, il leur donnera l'opportunité d'associer aux débats des représentants d'organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales, situées à Genève. Ils pourront notamment discuter du rôle et des positions de l'Europe au sein de ces organisations. Une école doctorale sera aussi associée à l'Observatoire.

Pour sa part, le Centre lémanique d'archives européennes comportera plus de quarante fonds relatifs à la construction de l'Europe politique et à la coopération scientifique et intellectuelle européenne. Avec ce nouveau Centre, l'Institut disposera d'un cadre permettant aux chercheurs de consulter ces archives dans d'excellentes conditions. Il est par ailleurs prévu d'encourager leur mise en réseau avec d'autres centres existant en Suisse romande, comme le Centre Jean Monnet à Lausanne.

Enfin, l'IEUG dispose à Coppet d'un Centre de colloques, ateliers et conférences. Il pourra ainsi animer, dans ce cadre accueillant, des réseaux scientifiques suisses et internationaux. Au programme des événements déjà prévus, il faut mentionner un colloque sur le thème "Evolution du rôle des Organisations internationales" en mars 2003, un atelier sur "Les espaces régionaux européens" en avril 2003 et un colloque consacré aux "Etudiants sans frontières: les migrations universitaires en Europe avant 1945" en mai 2003.

Partenaires et financement

La dimension lémanique des activités du centre de Coppet reposera sur l'association de professeurs et chercheurs des Universités de Genève, de Lausanne et de l'EPFL. En outre, l'Institut cherchera à mettre en place à Coppet un partenariat avec les Universités de Neuchâtel et de Fribourg. Sur le plan financier, l'Etat de Genève loue les locaux de Coppet pour les mettre à la disposition de l'Université. Le fonctionnement du centre sera, quant à lui, en partie financé par l'IEUG et pour le reste, par le soutien de fondations comme la Fondation Boninchi.

Le centre lémanique de l'IEUG à Coppet est inauguré aujourd'hui en présence du Secrétaire d'Etat Charles Kleiber, ainsi que des autorités politiques et universitaires genevoises et vaudoises.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Philippe Braillard, tél. 022 379 78 50

Genève, le 5 novembre 2002