PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

L'art d'être à la page - L'avenir du livre en sciences humaines

Le 12 novembre prochain, l'Université de Genève aura le privilège de recevoir le prof. Roger Chartier pour une conférence publique intitulée: Langues, livre et lectures, entre l'imprimé et le numérique.

Eminent historien, directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS), le prof. Chartier est un spécialiste de l'histoire culturelle de l'Europe moderne. Il travaille plus particulièrement sur l'histoire de la lecture et l'épistémologie historique. Il s'est récemment concentré sur la relation entre la culture écrite et la littérature en France, en Espagne et en Angleterre. Parmi ses œuvres, il faut citer: Lectures et lecteurs dans la France d'Ancien Régime (1987), Le livre en révolutions (1997), Histoire de la lecture dans le monde occidental (2001) et Correspondance usages de la lettre (2000).

Sa conférence s'inscrit dans le contexte d'un projet ambitieux: la "Bibliothèque de Genève". Conçu sous les auspices du Rectorat et de la direction de la BPU, ce projet vise à réunir la BPU et les bibliothèques des Facultés des lettres et de théologie dans une seule institution. Il en résulterait un outil de travail moderne et efficace au service du patrimoine, de l'enseignement, de la recherche et de la culture.

L'intervention du prof. Chartier donnera lieu à une table ronde sur les enjeux liés à ce projet. Martine Brunschwig Graf, Conseillère d'Etat, Présidente du Département de l'instruction publique, et Alain Vaissade, Conseiller administratif et Chef du département municipal des affaires culturelles, tous deux en charge de ce dossier, participeront à cette discussion, animée par le prof. Michel Grandjean, doyen de la Faculté de théologie.

La conférence de Roger Chartier aura lieu à 17h dans l'aula B 106 du bâtiment central des Bastions. Elle constitue un événement unique et devrait, grâce également à la discussion sur laquelle elle débouchera, permettre de mieux saisir les tenants et les aboutissants du projet "Bibliothèque de Genève" et les enjeux relatifs à l'accès à la culture.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Patrick Andrist


Genève, le 8 novembre 2002