PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

Integralement vôtre - Le satellite Integral fait ses premières observations

Lancé avec succès le 17 octobre dernier, le satellite européen Integral est maintenant complètement opérationnel. Il nous livre aujourd'hui ses premières observations, dont celles d'un trou noir, Cygnus X-1 situé dans la constellation du Cygne, et d'un sursaut gamma d'une durée de 20 secondes. Ces examens des rayons gamma offrent aux scientifiques l'opportunité de mieux comprendre des phénomènes tels que les étoiles de neutrons, les trous noirs ou les supernovæ. L'ISDC (Integral Science Data Centre), centre de l'Université de Genève situé à Ecogia, près de Versoix, rassemble les données d'Integral, avant de les redistribuer à l'ensemble de la communauté scientifique.

Le satellite d'astronomie Integral de l'ESA a été lancé avec succès le 17 octobre 2002. Depuis, tous ses systèmes ont été mis en fonction. Les instruments de mesure ont commencé à récolter des données en observant un trou noir, Cygnus X-1, dans la constellation du Cygne.

Lors d'une autre observation, Integral a enregistré un sursaut gamma d'une durée de quelques 20 secondes. Le satellite a localisé ce sursaut de rayons sur la voûte céleste et a ensuite pu en communiquer la position à la communauté astronomique internationale. Les sursauts gamma sont des événements pendant lesquelles une importante quantité d'énergie, équivalente à l'annihilation d'une grande fraction de la masse d'un soleil, est émise en quelques secondes sous la forme de rayons gamma.

Ces observations de première qualité attestent avant tout du bon fonctionnement de la technologie de pointe montée à bord d'Integral. En effet, cette technologie permet de mesurer les rayons X et gamma en distinguant les différentes sources présentes dans le champ de vue du satellite.

En outre, il faut rappeler que Integral a pour mission d'observer les rayons gamma en provenance de l'Univers proche et lointain. Toutes les données récoltées par le satellite sont transmises à l'ISDC où des logiciels - développés par une équipe d'une quarantaine d'ingénieurs et d'astrophysiciens - s'emploient ensuite à les déchiffrer. Le système de l'ISDC, opérationnel depuis le lancement du satellite, a pu traiter avec succès plus de 95% de ces données. Attaché à l'Observatoire, l'ISDC est financé par l'Université de Genève, la Confédération suisse et un consortium d'une douzaine d'instituts européens et américains.

Enfin, l'ESA tient aujourd'hui à Paris une conférence de presse relative aux progrès de la mission Integral. Les images diffusées à cette occasion et quelques autres sont disponibles sur le site de l'ISDC, à l'adresse: http://isdc.unige.ch/index.cgi?Outreach+presse

Pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter:
Le prof. Thierry Courvoisier, tél. 022 950 91 01
ou consulter le site internet à: http://isdc.unige.ch

Genève, le 18 décembre 2002