PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Créer l'interface du succès - L'Université de Genève lance la Lake Geneva Innovation Society

Fondée par l'Université de Genève, la Lake Geneva Innovation Society est une plateforme de rencontres qui vise à faire bénéficier les entreprises des activités innovantes développées en son sein. En retour, elle permettra aux chercheurs genevois d'établir des contacts plus étroits avec des entrepreneurs suisses et étrangers. Son action devrait s'étendre par la suite à l'ensemble des hautes écoles lémaniques. Instigatrice du projet, l'Université de Genève s'investit pour créer de nouvelles synergies entre académiques et industriels et prend ainsi part à l'essor d'un contexte d'échange plus large. Enfin, sa démarche s'inscrit dans le cadre de l'une de ses missions prioritaires, celle de faire profiter la société des progrès du savoir.

La région lémanique a récemment été identifiée par le magazine américain Science comme le centre d'excellence "biotech" le plus important d'Europe occidentale. En effet, les universités de la région lémanique sont au premier rang des expertises en médecine et biologie, comprenant des secteurs aussi variés que l'immunologie, la biologie cellulaire, la neurobiologie et la bioinformatique. Inaugurée ce soir par l'Université de Genève, la Lake Geneva Innovation Society entend miser sur cette réputation florissante en ouvrant au secteur privé une "fenêtre" privilégiée sur les recherches scientifiques actuellement effectuées dans les hautes écoles lémaniques. Réciproquement, elle constituera l'occasion pour de nombreux chercheurs de tisser des liens avec des entrepreneurs suisses et étrangers.

Lors de son inauguration aujourd'hui, la Lake Geneva Innovation Society présentera quelques-unes des dernières technologies conçues à l'Université de Genève, dans le cadre des recherches en sciences de la vie. La soirée débutera ainsi par les présentations de trois scientifiques et cliniciens biomédicaux renommés de l'Alma mater genevoise. Prix Marcel Benoît 2003, le prof. Denis Duboule traitera des applications industrielles de la génomique, le prof. Denis Hochstrasser fera le point sur les recherches en protéomique, alors que le prof. Didier Trono tentera de déterminer quand les études liées aux thérapies géniques aboutiront. Les exposés de ces personnalités influentes de la recherche seront suivis par un apéritif et un dîner de gala à la villa de la Fondation Louis-Jeantet. Trente académiques et trente représentants du secteur privé international triés sur le volet (industriels, entrepreneurs, banquiers et autres professionnels parmi lesquels Serono, Global life science ventures et Novartis), qui auront également participé la veille au symposium BioData 2004, trouveront un environnement favorable à un dialogue constructif.

Enfin, à cette occasion, le Prix de l'innovation sera attribué au prof. Ulrich Karl Laemmli, dont de nombreuses découvertes ont déjà été valorisées, débouchant sur des techniques novatrices pour la cité. Créé par l'Université de Genève cette année, ce prix se propose de récompenser une contribution significative au développement d'innovations pour le bien du public issue de la recherche académique.

Consciente de l'importance des besoins auxquels elle répond, la Lake Geneva Innovation Society entend se développer. Elle a notamment l'intention de s'étendre afin de maintenir la stabilité de son réseau entre le secteur privé et la communauté académique. Les activités futures de la Société engloberont également l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Université de Lausanne (UniL).

La Lake Geneva Innovation Society est soutenue par Unitec, le bureau de transferts de technologies et de compétences de l'Université de Genève et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). La mission d'Unitec est de promouvoir et de faciliter le transfert d'inventions et de connaissances pour le bénéfice de la société, tout en adhérant à des principes académiques rigoureux. A ce niveau, si la création de la Lake Geneva Innovation Society ouvre une voie inédite, propice à la promotion d'une interaction accrue entre des secteurs complémentaires, elle constitue surtout une nouvelle étape dans la mission que s'est fixée l'Université de Genève: créer une véritable dynamique de la recherche, tout en veillant à ce que l'exploration du savoir assure une adaptabilité à notre environnement en constante transformation.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
la prof. Ann C. Kato au 022 379 54 46

Genève, le 20 janvier 2004