PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Les mémoires ultra-denses de demain - Le Pôle de recherche MaNEP publie "Les matériaux ferroélectriques" dans Science

L'environnement technologique d'aujourd'hui évolue très rapidement, notamment le domaine du stockage de l'information. Le 23 janvier dernier, le prof. Jean-Marc Triscone et son équipe du Département de physique de la matière condensée de l'Université de Genève ont publié dans la revue Science un important article centré sur la maîtrise des nouveaux matériaux. En collaboration avec deux chercheurs américains des Universités de Yale et de Rutgers, les scientifiques y exposent en particulier les progrès réalisés ces dernières années sur les matériaux ferroélectriques. Ce travail, au cœur des intérêts de recherche du Pôle MaNEP, démontre les fortes potentialités de cet axe de recherche, ainsi que les ouvertures qui en découlent.

La revue scientifique Science publie ce mois un article du prof. Jean-Marc Triscone consacré aux progrès fulgurants dans la recherche sur les nouveaux matériaux. Rédigé conjointement avec les prof. C.H. Ahn de l'Université de Yale et K.M. Rabe de l'Université de Rutgers, il fait état de l'énorme potentiel des matériaux ferroélectriques, notamment dans le domaine de la miniaturisation. Des résultats qui répondent aux besoins d'adaptabilité de notre société et s'intègrent parfaitement aux défis du pôle d'excellence MaNEP basé à l'Université de Genève.

En effet, l'électronique moderne ne cesse d'évoluer et devient toujours plus exigeante tant au niveau de la rapidité que de la miniaturisation. Bien que la technologie actuelle, principalement basée sur les matériaux semi-conducteurs, parvienne encore à faire face à ces défis, les recherches en nouveaux matériaux motivent des alternatives inédites et permettent d'explorer des possibilités encore impensables il y a une quinzaine d'années.

Les matériaux ferroélectriques peuvent en quelque sorte être assimilés à un assemblage de petites piles ou dipôles électriques ayant un pôle positif et un pôle négatif. Lorsque ces dipôles sont bien alignés et pointent tous dans la même direction, le ferroélectrique peut être exploité de manière optimale un peu à la façon de petits aimants. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans la maîtrise de ces matériaux sous forme de films extrêmement minces permettant un contrôle optimal de l'alignement des dipôles électriques.

Les recherches du prof. Triscone ont récemment démontré qu'en utilisant des techniques de microscopie à sonde locale, il est possible de modifier artificiellement l'orientation des dipôles à l'échelle de quelques milliardièmes de mètre. L'opération permet ainsi d'écrire de l'information sous forme de bits avec une densité extraordinairement élevée. Combinés à de telles techniques de pointe, ces matériaux permettraient de stocker pas moins de 1'000 encyclopédies Universalis sur une surface équivalente à celle d'un disque compact. Ces résultats peuvent être à la clé de certaines mémoires ultra-denses de demain.

Au-delà de performances aussi novatrices, ces matériaux présentent également un intérêt fondamental dans la recherche d'aujourd'hui, notamment dans le développement de nouveaux types de capteurs d'extrême sensibilité, de filtres ou de lignes de retards pour les télécommunications. De nombreux chercheurs autour du globe contribuent aux avancées réalisées dans la maîtrise de ces matériaux et le Pôle de recherche national MaNEP de l'Université de Genève joue un rôle prépondérant dans cette aventure.

Pour visiter le site web du pôle, veuillez cliquer sur le logo

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le prof. Jean-Marc Triscone au 022 379 68 27

Genève, le 26 janvier 2004