PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

L'archivage de données sans faille grâce à la cryptographie quantique, mise en œuvre de cette technologie prometteuse en première mondiale

Deckpoint et id Quantique, deux sociétés actives dans les technologies de l'information et basées à Genève, s'associent à l'Université de Genève pour annoncer, en première mondiale, l'inauguration officielle d'un réseau d'archivage de données sécurisé au moyen de cryptographie quantique. Une cérémonie aura lieu le mercredi 29 septembre à 11h00, en présence de Carlo Lamprecht, Conseiller d'Etat en charge du Département de l'Economie, de l'Emploi, et des Affaires Extérieures de la République et Cantonde Genève, ainsi que le prof. André Hurst, recteur de l'Université de Genève.

Dans un monde où les données sous forme électronique remplacent tous les jours un peu plus les informations sur support papier, leur archivage revêt une importance primordiale pour la capacité d'une organisation à poursuivre ses activités dans toutes les circonstances. Pour garantir une disponibilité optimale des informations, ces dernières sont de plus en plus souvent sauvegardées sur plusieurs emplacements distincts. Dans un tel scénario, il est essentiel de garantir la confidentialité et l'intégrité de données sensibles échangées entre deux sites.

Les moyens cryptographiques actuellement mis en œuvre pour garantir cette confidentialité sont basés sur la théorie des mathématiques. Bien que largement utilisés, ils n'offrent pas une sécurité sans faille et sont en particulier vulnérables à l'augmentation de la puissance des ordinateurs et au progrès théoriques dans le domaine des mathématiques. Contrairement aux moyens cryptographiques conventionnels, la Cryptographie quantique exploite les lois de la physique quantique pour garantir de façon absolue la confidentialité de communications. " La cryprographie quantique constitue une véritable révolution pour la sécurité de l'information" confirme le Professeur Nicolas Gisin, du Groupe de Physique Appliquée de l'Université de Genève. " Elle constitue l'unique solution offrant une sécurité à long terme qui ne peut être compromise par aucun progrès scientifique ou technologique ".

L'Université de Genève, où les recherches ont débuté au début des années 90, a joué un rôle de pionnier dans le développement de cette technologie. A la fin 2001, quatre de ses chercheurs, convaincus du potentiel de la cryptographie quantique, ont fondé une société, id Quantique, pour développer ses applications commerciales.

id Quantique et Deckpoint se sont associées pour développer un réseau d'archivage de données sécurisé au moyen d'un système de cryptographie quantique. Les données sauvegardées d'une batterie de 30 serveurs dans le Deckpoint Housing Center, situé dans le quartier des Acacias à Genève, sont répliquées sur des serveurs se trouvant au Cern Internet Exchange Point de Meyrin, dans la banlieue de Genève. Les deux sites sont distants d'une dizaine de kilomètre. Cette application, qui s'inscrit dans la durée et va s'étendre dans un premier temps sur un mois, constitue une première mondiale

id Quantique, première entreprise à avoir commercialié un système de cryptographie quantique, a mis à disposition l'équipement nécessaire à la mise en place de ce réseau. Selon Grégoire Ribordy, directeur de la société, " Cette première mondiale constitue une excellente illustration du potentiel de cette technologie". id Quantique se positionne ainsi clairement en leader dans ce domaine.

" Nous sommes convaincu que la sécurité est devenue cruciale, notamment avec la mise en œuvre en 2006 des accords de Bâle II, et que le monde actuel ne peut plus faire l'économie d'une stratégie de sécurité informatique efficace. " affirme Dominique Périsset, directeur de Deckpoint. Séduite par la nature ambitieuse et avant-gardiste de ce projet, Deckpoint a donc choisi de mettre à disposition d'id Quantique son infrastructure fibre optique et ses compétences techniques pour rendre possible cette expérimentation à taille réelle.

Genève, le 29 septembre 2004