PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Where CERN was born - L'Université de Genève fête 50 ans de collaboration avec le CERN

A l'occasion du 50e anniversaire du CERN, l'Université de Genève a décidé de célébrer, à sa manière, la collaboration historique qui la rattache à cette organisation hors du commun. Ainsi, pour marquer l'événement, l'Institut de physique convie le public, le samedi 23 octobre 2004 de 10h à 15h, à une journée portes ouvertes. En compagnie de Robert Aymar, directeur général du CERN, et de Charles Beer, Conseiller d'Etat du canton de Genève, les visiteurs pourront notamment découvrir le lieu où le CERN est né ainsi qu'un concert de "musique cosmique". En outre, la compagnie Miméscope présente, les 20 et 21 octobre prochains, en collaboration avec la Passerelle de l'Université, sa nouvelle création: "Point de suspension". Joué au Globe de la Science et de l'Innovation, ce spectacle propose un point de vue singulier sur notre condition d'être humain. Autant de rendez-vous passionnants à même de commémorer dignement une organisation déjà vieille d'un demi-siècle.

Le 29 septembre dernier, le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) a fêté ses 50 ans. Considérant le rôle déterminant qu'elle a joué dans l'avènement de cette organisation et les liens qui les unissent à présent, l'Université de Genève a décidé de rendre un hommage particulier à celle qui est aujourd'hui connue comme le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

Portes ouvertes sur la genèse du CERN
En conséquence, le 23 octobre prochain, de 10h à 15h, l'Institut de physique de l'Université invite le public à une cérémonie ainsi qu'une journée portes ouvertes en présence de Robert Aymar, directeur général du CERN, de Charles Beer, Conseiller d'Etat du canton de Genève, et d'André Hurst, Recteur de l'Université. La journée sera notamment l'occasion de rappeler que les premiers pas de cette organisation ont passé par les bords de l'Arve, à l'Institut de physique, où s'était installé le groupe chargé de la préparation des aimants du futur Synchrotron à protons, le premier accélérateur de particules. Les visiteurs pourront également découvrir quelques-unes des collaborations qui attachent actuellement l'Université à l'organisation européenne.

Dans le domaine de la physique des particules, ils verront que le CERN et l'Université collaborent, par exemple, sur le projet ATLAS, lié au LHC (Large Hadron Collider). Cet accélérateur en cours de construction va augmenter d'un facteur 10 la densité d'énergie obtenue par des collisions de particules, recréant ainsi des conditions proches de celles qui prévalaient au moment du big bang. ATLAS est un détecteur qui permettra d'enregistrer la trajectoire des particules. "Notre vision de l'Univers et de la physique risque de changer complètement, lorsque le projet sera réalisé, d'ici trois ans", commente le prof. Alain Blondel, responsable des cérémonies du cinquantenaire et participant au projet ATLAS, avec le prof. Allan Clark. Des collaborations existent également en physique théorique, sur les ondes gravitationnelles et les origines de l'Univers notamment. Mais, de manière générale, il faut souligner que c'est la mise en commun de compétences qui fait la richesse des collaborations entre les deux institutions, permettant des échanges entre physiciens de niveau international.

En outre, la cérémonie du 23 octobre sera ponctuée par un concert inédit de "musique cosmique". Ce concept original est né de la visite d'étudiants du Conservatoire de musique et des Beaux-Arts de Genève au CERN pour visionner des signaux de particules, qui ont ensuite monté un spectacle sur la base de leurs impressions.

L'humain en spectacle dans l'Univers
Enfin, toujours dans le cadre de ces festivités, c'est la compagnie Miméscope, en collaboration avec la Passerelle de l'Université et le soutien de l'Etat de Genève, qui a été choisie pour créer le spectacle des 50 ans du CERN au Globe de la Science et de l'Innovation. Intitulé "Point de suspension", il sera joué non seulement lors de la cérémonie officielle du cinquantenaire du CERN mais aussi, pour le public, les 20 et 21 octobre 2004. Acrobatie, manipulations, mime, chant a cappella, projections d'images issues du monde scientifique, magie du lieu, seront autant d'outils pour parler de l'Univers en des termes qui expriment toute sa démesure. Dans un gigantesque mouvement de zoom-arrière, une caméra dévoilera les dimensions multiples de la nature. Arrêt sur image : à mi-chemin entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, un homme suspendra son quotidien pour entrevoir la place qu'il occupe dans le grand livre de l'Univers.

Un programme éclectique et réjouissant dont l'originalité entre en résonance avec l'esprit d'audace et d'innovation qui fonde des réussites scientifiques exemplaires telles que le CERN.

Pour tout renseignement concernant la journée portes ouvertes,