PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

La politique étrangère de l'Europe sous la loupe - L'IEUG met "L'Europe en perspective"

L'Institut européen de l'Université de Genève (IEUG) publie ce mois un ouvrage d'une actualité saisissante: L'Europe a-t-elle une adresse? Tiré de la thèse de doctorat de Jérome Koechlin, ce livre témoigne de la façon dont les politiciens européens parlent de politique étrangère avec pour objectif de créer une "Europe-puissance" et de constituer une identité collective européenne. Puisant ses exemples dans des situations concrètes comme les guerres balkaniques, l'Afrique ou encore la guerre en Irak, l'auteur envisage ces discours comme différentes tentatives d'incarner l'union politique de l'Europe. Son ouvrage offre ainsi un éclairage inédit et original sur une entité en devenir. Il est, par ailleurs, le second à paraître dans "L'Europe en perspective", une collection conjointe de l'IEUG et des éditions Georg, destinée à faire connaître les travaux les plus récents sur les questions européennes.

L'Europe a-t-elle une adresse? En reprenant la fameuse injonction de Henry Kissinger, ironisant sur le manque d'unité politique de l'Europe, Jérôme Koechlin montre comment les hommes politiques européens se servent de la politique étrangère pour donner un sens à la puissance en devenir de l'Europe, en dépit des difficultés à la faire parler d'une seule voix. Il analyse les origines historiques, les perspectives d'avenir, les points forts et les faiblesses de la politique étrangère européenne, en la confrontant à l'épreuve des faits: la récente guerre en Irak, la situation au Proche-Orient, les relations avec les Etats-Unis, les pays d'Europe centrale et orientale, l'Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.

L'originalité de l'ouvrage réside dans la démonstration que les hommes politiques, relayés par les médias, ne cessent de parler de la politique étrangère dans un but précis: créer une "Europe-puissance" et fabriquer l'identité collective européenne. Comme le souligne l'auteur, "c'est le grand défi de la dernière étape de la construction européenne: donner vie à une union politique de l'Europe capable de se projeter dans le monde, une union qui ne soit pas du vent, ni un trompe-l'œil linguistique à l'attention de l'opinion publique".

Jérôme Koechlin, spécialiste de la communication et des affaires internationales, a été journaliste et correspondant de guerre, notamment pendant la guerre du Golfe et la guerre en ex-Yougoslavie. Il est aujourd'hui directeur de communication et consultant dans le secteur privé. Docteur en Sciences économiques et sociales, il est également attaché à l'Institut Européen de l'Université de Genève. Son ouvrage est publié chez Georg, dans "L'Europe en perspective", une collection de l'IEUG qui vise à faire connaître les travaux les plus récents sur les questions européennes, dans la perspective de la construction politique aussi bien que dans celles, plus larges, de la culture et de l'histoire commune.


Jérôme Koechlin, "L'Europe a-t-elle une adresse? La politique étrangère de l'Union européenne", Ed. Georg, L'Europe en perspective, Institut Européen de l'Université de Genève, Genève, Paris, 2003, 367 p.

Pour recevoir une copie de l'ouvrage: prendre contact avec le service de presse des Ed. Georg au 022 869 00 29


Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Jérôme Koechlin au tél. 079 204 40 40 ou avec
Institut Européen de l'Université de Genève au tél. 022 379 78 50


Genève, le 19 novembre 2003