PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Rhétorique de l'excellence - La Faculté de droit de l'UniGe plaide en faveur de l'innovation

Depuis la rentrée, la Faculté de droit de l'Université de Genève innove à tous les niveaux. Pionnière en Suisse, elle propose depuis fin octobre un enseignement de rhétorique. Une initiative déjà couronnée de succès puisque ce sont près de 200 étudiants, avocats et auditeurs qui suivent, chaque semaine, avec intérêt le cours du prof. Aubert. En outre, si la Cité bénéficie régulièrement de la richesse intellectuelle de l'Université, l'inverse est également vrai. En effet, en accueillant depuis cette année Bernard Bertossa, la Faculté partage avec ses étudiants l'expérience acquise par l'ancien procureur général de la République. Enfin, cet automne, le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD) a inauguré un "programme d'excellence" visant à soutenir des séjours d'étude à l'étranger pour des étudiants allemands brillants. Seules deux Facultés de droit ont été retenues pour ce programme: Oxford et Genève. Un gage de reconnaissance pour la Faculté qui devrait permettre de continuer à attirer les meilleurs étudiants et professeurs dans les murs de l'Alma mater genevoise.

L'art de produire de la connaissance
Première en Suisse, la Faculté de droit de l'Université de Genève propose depuis la rentrée d'octobre 2003 un enseignement de rhétorique. Cet enseignement, créé à l'initiative du prof. Gabriel Aubert qui en assume la responsabilité, se divise en deux parties.

Au semestre d'hiver, un cours ex cathedra d'une heure par semaine durant lequel sont présentées les origines de la rhétorique classique, sa renaissance à la fin du XXème siècle, ses subdivisions et les grandes figures de la discipline. A cette occasion, le prof. Aubert expose notamment les traits communs entre un arrêt du Tribunal Fédéral et un sermon de Bossuet, ou encore les similitudes rhétoriques qu'il existe entre des discours de Jean Calvin et de Georges W. Bush.

Au semestre d'été, le cours cède sa place à un séminaire durant lequel les étudiants prépareront un premier exposé, soumis à la critique de l'enseignant, critique dont les étudiants s'efforceront de tirer profit à l'occasion d'un second exposé. Ouvert au public, le cours hebdomadaire du semestre d'hiver a lieu de 12h15 à 13h dans la salle S150 d'Uni Mail. Il est actuellement suivi par près de 200 personnes, au nombre desquels figurent plusieurs membres du personnel administratif, professeurs, avocats stagiaires et avocats ravis de retrouver les bancs de la Faculté. Ce public de cultures variées témoigne de la capacité de l'Université de Genève à offrir un enseignement qui concilie les intérêts de personnes d'horizons différents.

Miser sur l'expérience: Bernard Bertossa enseigne à la Faculté de droit
Si la Cité jouit fréquemment des expertises et du savoir de son Alma mater, l'inverse est également valable. En effet, à compter de cette rentrée, Bernard Bertossa fait bénéficier les étudiants de la Faculté de droit de sa grande expérience en tant qu'ancien procureur général de Genève. Ce dernier enseignera principalement dans le cadre du DESS en droit des affaires. Il interviendra aussi dans le Certificat de formation continue sur le blanchiment d'argent sale d'origine criminelle, un secteur dans lequel Bernard Bertossa s'est beaucoup investi durant sa magistrature. Il donnera par ailleurs des conférences destinées aux étudiants de différents cours et séminaires de la Faculté.

Bernard Bertossa a été engagé par la Faculté de droit, en dépit du fait qu'il ne possède pas les titres requis pour une fonction de professeur. Bien que le cas ne soit pas sans précédent à l'UniGe - l'écrivain Michel Butor ayant enseigné pendant de longues années à la Faculté des lettres, sans avoir de doctorat -, c'est vraisemblablement une première pour la Faculté de droit. Cette participation exceptionnelle de M. Bertossa à l'enseignement universitaire démontre les bénéfices mutuels d'une bonne interaction entre l'Université et la Cité. Cette interaction, la Faculté l'entretient de longue date, en particulier avec le monde du Barreau et de la magistrature, puisque plusieurs professeurs réguliers exercent par ailleurs une activité d'avocat ou de magistrat.

Genève élue par l'"Exzellenzprogram"du DAAD
Enfin, cet automne, le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD), a inauguré un "programme d'excellence" dans le cadre duquel un nombre limité d'étudiants particulièrement brillants bénéficient d'un subside pour accomplir un séjour dans une vingtaine d'universités européennes choisies dans toutes les disciplines académiques. Oxford et Genève sont les seules deux Facultés de droit à figurer sur la liste, aux côtés de Vienne pour la musique et de Paris pour les études politiques.

Le Certificat de droit transnational proposé par la Faculté de droit de l'UniGe a en effet été retenu par le DAAD comme un programme particulièrement stimulant et offrant aux étudiants étrangers une large ouverture sur les diverses disciplines qui forgent les échanges juridiques contemporains: droit humanitaire, corporate governance en droit comparé et élaboration d'un droit privé uniforme sont au nombre des enseignements, coordonnés par le directeur du programme, le prof. Thomas Kadner. Cette distinction illustre l'excellence de l'enseignement juridique genevois au niveau européen, ainsi que son aptitude à accueillir des étudiants extérieurs à la Suisse. Elle devrait, par ailleurs, permettre de favoriser les échanges avec les meilleures universités allemandes et dès lors importer un savoir précieux au développement des compétences de pointe.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Le doyen Robert Roth, au tél. 022 379 84 01
le prof. Gabriel Aubert, au tél. 022 379 84 42