PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Prendre rendez-vous avec l'avenir L'Université crée le Forum Uni-emploi: une plate-forme de contact entre étudiant-e-s et entreprises

Désireuse de ménager un espace d'ouverture vers de nouveaux horizons, l'Université organise, par le biais de son Centre Uni-Emploi, le premier Forum Uni-emploi. Du 2 au 4 décembre prochain, elle met ainsi en place une véritable interface de dialogue, à même de favoriser les échanges et les contacts mutuels entre étudiant-e-s en fin de cursus, professeur-e-s et représentant-e-s des entreprises. Le Forum débutera par deux jours d'ateliers étudiant-e-s et s'achèvera par une journée de rencontre à laquelle participent une trentaine d'entreprises.

Cofondé en 1999 par l'Université de Genève et l'Office d'orientation et de formation professionnelle, le Centre Uni-Emploi propose aux étudiants des informations sur le marché du travail, des ateliers de recherche d'emploi, des conférences, des visites d'entreprise. Avec le Forum Uni-emploi, il leur offre une nouvelle possibilité de découvrir les entreprises.

Pour André Hurst, Recteur de l'UniGe, "L'emploi est l'affaire de chacun-e: employeurs, employés, institutions qui forment les membres de la société. L'Université n'est pas une école professionnelle. Elle veut cependant participer au dialogue entre ses diplômés et le monde de l'emploi, pour clarifier le rôle des uns et des autres et favoriser les meilleurs contacts possibles."

Les deux jours précédant la rencontre avec les entreprises, ateliers et tables rondes livreront aux étudiants les ficelles d'une bonne prise de contact avec les employeurs. Durant la journée du 4 décembre, entreprises et étudiants se rencontreront de 9h à 12h. Plus de 350 étudiants en fin d'études sont déjà inscrits à cette manifestation. Par ailleurs, les entreprises présentes sont actives dans les secteurs bancaire, de révision et de conseil ainsi que dans le domaine des services, de la chimie et de la pharmacie. L'administration publique participera également. De 12h à 14h, les employeurs dialogueront avec des professeur-e-s et des personnalités de l'Université concernés par l'emploi. Ils échangeront leurs préoccupations et leurs attentes, pour améliorer leur connaissance des formations universitaires et des possibilités de stages en entreprise.

La journée "entreprises" se déroulera dans le bâtiment Uni Mail, Boulevard Carl-Vogt, au rez inférieur. Vous êtes cordialement invités à découvrir ce nouveau Forum.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Marie-José Genolet, au tél. 022 379 78 99 et www.unige.ch/cue/

Genève, le 28 novembre 2003