PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Distinction pour le «best-seller» scientifique 2004 - Le prof. Stefan Matile et son équipe récompensés à San Diego

C’est hier que le prof. Stefan Matile et ses collaborateurs de la Section de chimie de l'Université de Genève ont été distingués à San Diego par le «baromètre de la science» qu’est le Chemical Abstracts Service. A cette occasion, les scientifiques genevois ont en effet reçu les statues de la reconnaissance scientifique 2004 pour l'un de leurs articles phares publié dans la revue Chirality. Consacré à des molécules bioorganiques en forme de barriques rigides - les beta-barriques hexamériques -, cet article a valu au prof. Stefan Matile, au Dr Gopal Das et à la Dr Naomi Sakai d’être désignés chercheurs et chercheuse aux travaux les plus courtisés par la communauté scientifique internationale en 2004. Ainsi, alors que ces statues récompensent le «best-seller» scientifique, l'article le plus demandé en 2004 de par le monde, il est à noter que la distinction en question - 2004 Science Spotlight Recognition – couronne pour la première fois des scientifiques suisses.

Fondée en 1907 par l’illustre Americal Chemical Society (ACS) dans le but de contribuer à la dissémination des connaissances et découvertes scientifiques, l’organisation à but non lucratif Chemical Abstracts Service (CAS) lit, passe au crible, classe, répertorie, archive et indexe, de manière éclairée, les articles scientifiques et tous les brevets publiés en chimie, en biochimie, en pharmacie, en physique et plus généralement en technologie. Aujourd’hui, l’inestimable pactole de l’ACS comptabilise plus de 23 millions de fiches provenant de 9500 journaux scientifiques, parmi lesquels les 1500 revues les plus en vue dans le gotha scientifique.

25 000 lecteurs par mois
Initialement publiées sous forme de recueils, les fiches CAS sont aujourd’hui accessibles aux universitaires, aux entreprises et aux institutions gouvernementales depuis les quatre coins du monde au moyen d’outils informatiques sophistiqués. Cet énorme travail de collectionneur ne servirait pas à grand chose si les scientifiques se contentaient de publier sans se référer aux travaux de leurs pairs. En 2004, l’incontournable base de données a été questionnée plus de douze millions de fois. Et l’article du professeur Matile est de loin le plus sollicité, puisqu’il remporte tous les suffrages (environ 25 000 lecteurs par mois) et permet à l’équipe genevoise d’empocher la distinction tant convoitée.

Une recherche genevoise saluée par Science
Stefan Matile s’est établi à l’Université de Genève depuis la fin des années 1990 après un doctorat à l’Université de Zürich en 1994, un détour par la Columbia University de New York et un poste de professeur assistant à la Georgetown University de Washington. Auteur de plus de 85 publications, il crée dans son laboratoire de stupéfiantes molécules bioorganiques en forme de barriques rigides et dont les caractéristiques (plasticité fonctionnelle, réactivité) ressemblent à s’y méprendre aux pores des membranes biologiques ou des enzymes naturelles.

Les applications pratiques de ces architectures supramoléculaires n’ont pas échappé aux chercheurs d’ici et d’ailleurs, comme le démontre leur intérêt pour l’article primé. Par exemple, un article publié dans la fameuse revue Science décrit les tonneaux moléculaires genevois comme les «détecteurs universels» des enzymes en action, une caractéristique unique qui permettrait, par exemple, de «voir à l'œil nu» le sucre dans un Coca ou un jus d’orange. Le Fonds National de la Recherche Scientifique ne s’y est pas trompé non plus en soutenant ce thème dans le cadre du programme Matériaux supramoléculaires fonctionnels (www.nfp47.ch).

Une chimie à long terme
Enfin, sur un plan plus anecdotique, signalons que la Section de chimie de l’Université de Genève peut également se féliciter d’une notoriété planétaire puisque, alors que le prof. Matile a reçu hier le 2004 Science Spotlight Recognition à San Diego, CAS vient de déterminer que le prof. Ulrich Laemmli avait été le second auteur le plus cité en 2003 dans la littérature scientifique, pour un article séminal sur les protéines structurales paru dans la prestigieuse revue Nature en …1970. Autant dire que la recherche de pointe faite à l’UniGe a la vie longue!

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
le professeur Stefan Matile au 022 379 65 23/19

Genève, le 15 mars 2005