PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Une fête des sciences et des arts
Festival Science et Cité + Semaine du Cerveau 2005

Une fois n’est pas coutume, le Festival Science et Cité et la Semaine du Cerveau font, cette année, cause commune. Ainsi, du 20 au 29 mai prochain, conférences, débats, spectacles audiovisuels, performances, lectures, expositions, ateliers, portes ouvertes, soirées DJ’s devraient être autant d’ingrédients propices à une édition conjointe exceptionnelle. En outre, au cœur de la cité, le temps du week-end du 20 au 22 mai, le Kiosque des Bastions célébrera plus particulièrement la rencontre entre les sciences et les arts sur le thème de la Conscience. Du vendredi au dimanche soir, artistes et scientifiques donnent rendez-vous au public pour lui raconter des histoires aussi inédites qu’étonnantes.

A l’occasion de leur collaboration exceptionnelle, le Festival Science et Cité et la Semaine du Cerveau font cette année l’audacieux pari d’un autre mariage: celui entre science et art. L’enjeu? Dépasser le premier contact superficiel entre ces deux sphères pour parvenir à un authentique dialogue sur le thème commun de la Conscience. Pour y parvenir, les organisateurs, qu’ils soient responsables de projets, artistes ou scientifiques, ont laissé libre cours à leur imagination et proposent, du 20 au 29 mai prochain, plus de quarante rendez-vous inédits, répartis selon plusieurs axes thématiques.

Un week-end au Kiosque
Du vendredi 20 au dimanche 22 mai, les festivités débuteront par un week-end exceptionnel au Kiosque des Bastions. La Conscience, véritable fil rouge de la manifestation, fera alors l’objet de trois variations thématiques : émotions et conscience; mémoire et conscience et enfin, rêves et états modifiés de conscience. Chacun de ces volets correspond à un des jours du week-end. Ainsi, le public pourra assister à des débats, des conférences, des performances audiovisuelles, des spectacles, des activités pour enfants et des expositions nées de la rencontre entre artistes et scientifiques. Une collaboration qui s’est inscrite dans la durée, étant donné que la plupart des artistes et scientifiques embarqués dans l’aventure ont déjà commencé à travailler ensemble dès l’automne 2004.

Emotions et conscience
Parmi cette série d’événements, citons agora box, une soirée d’ouverture en deux parties qui commencera par une table ronde sur les liens entre les émotions et la conscience et se poursuivra par un spectacle audiovisuel saisissant. Faisant intervenir des personnalités telles que le prof. Klaus Scherer, psychologue et directeur du Pôle d’excellence en Sciences affectives, le prof. Patrik Vuilleumier, neurologue, et le prof. Gilles Bertschy, psychiatre, ce débat ouvert permettra d’explorer des questions aussi diverses que la description scientifique des sentiments ou du vécu émotionnel, l’existence des circuits cérébraux sous-jacents à ces phénomènes ou encore le rôle que peuvent jouer les émotions dans la conscience.

Suite à la discussion, aura lieu la projection d’un document rare : la prise en otage du personnel d’une ambassade filmée sur le vif par un témoin. Celle-ci débouchera sur des échanges relatifs aux territoires du réel et de l’imaginaire. Les images et les documents sonores proposés sont-ils vrais ou faux ? Info ou intox ? Quelles implications éthiques les images d’aujourd’hui ont-elles dans la réflexion du citoyen ? Ces différents éléments feront de la soirée un subtil jeu de décalages progressifs entre expérience cognitive stimulante et émotion raisonnée.

Mémoire et conscience
Samedi, en fin d’après-midi à Uni Bastions, la Semaine du Cerveau propose une grande conférence intitulée Entre mémoire et action: à la recherche des bases de la conscience. Axel Cleeremans, une célébrité du monde scientifique, fera part des découvertes et énigmes qui ont trait au thème du jour - pourquoi n’est-ce qu’à partir de quatre ans environ que nous commençons à avoir des souvenirs? Que se passe-t-il dans notre mémoire dans ce laps de temps ? Les dernières recherches en neurosciences cognitives permettent-elles de répondre aux questions philosophiques que pose la conscience? etc.

A partir de la thématique “mémoire et conscience”, l’espace d’arts contemporains attitudes a proposé à Gilles Gabriel Grassioulet de composer de nouvelles œuvres. Cet artiste genevois, actuellement en résidence au Japon, travaille depuis plusieurs années sur la conscience et la mémoire des lieux, des images, des odeurs. Ses œuvres prennent corps par le biais d’installations, de vidéos, de photographies et d’environnements. A l’occasion du Festival, il investit l’espace d’arts attitudes par une proposition spécifique à ce lieu.

Enfin, le soir, au Parc des Bastions, sur le Mur des Réformateurs, le metteur en scène Andrea Novicov s’adonnera à une performance audiovisuelle étonnante: Disectio animae. Un homme, au lendemain d’un drame personnel, se retrouve confronté à l’écrasant surmoi social, religieux et scientifique. Sous le regard scrutateur des statues et face à celui des spectateurs, l’individu est prisonnier à la fois de ses souvenirs et des multiples interprétations auxquelles ils donnent lieu. Peu à peu se dessinera alors sur le mur, par le son, le texte et l’image, la cartographie contradictoire d’un cerveau humain.

Rêves et états modifiés de conscience
Dimanche, le temps d’un goûter, les enfants sont notamment invités à partir en voyage dans le monde de la mémoire et du rêve. Organisée par la Passerelle de l’Université de Genève, cette activité fera vivre la science par la réalisation d’expériences et par l’immersion des enfants dans un scénario préparé par un comédien. Après le goûter, les enfants pourront découvrir l’une des merveilles que recèlent les collections du Musée d’histoire des sciences: la lanterne magique. Dans une ambiance intimiste et onirique, des conteuses y animeront la lanterne et leur raconteront des histoires.

Quant au public adulte, il sera convié à discuter de questions de science en partageant un brunch avec des spécialistes sur le thème Programmés pour croire ? Cette rencontre permettra de s’interroger sur la propension de l’être humain à croire ou à méditer : les expériences mythiques n’existent-elles que dans notre cerveau? La religion et la méditation pourraient-elles exister sans certaines parties du cerveau? Depuis plusieurs années, la communauté scientifique américaine s’intéresse de près à ces questions, en utilisant les techniques d’imagerie cérébrale. Cette nouvelle science, appelée neurothéologie, ne semble pas avoir d’écho en Europe. Finalement, il s’agit de savoir si la science peut vraiment expliquer à elle seule la croyance ou la méditation?

Visites et portes ouvertes
Enfin, le samedi 28 mai, de 10 à 18h, comme chaque année au cours de la Semaine internationale du Cerveau, le public est invité une importante journée portes ouvertes au Centre médical universitaire (CMU). Sur le thème de L’éveil… dans tous ses états, l’occasion sera donnée aux intéressés de visiter une exposition ainsi que des laboratoires impliqués dans l’étude du cerveau. Parmi les sujets abordés dans le cadre de cet événement figurent notamment les différents états d’éveil, le sommeil et la narcolepsie, la perte de conscience suite à un choc (coma) et la perte de conscience dans le cadre d’autres pathologies (épilepsie, démences).

Un programme donc riche en rendez-vous originaux qui devraient faire de cette célébration commune aux sciences et aux arts, un événement majeur du printemps genevois.

Une manifestation d’envergure nationale
Lancé par la Fondation Science et Cité, le Festival est un projet qui émane de la Confédération. Jumelée pour cette édition avec la Semaine du cerveau, la manifestation se déroulera simultanément dans de nombreuses villes suisses du 20 au 29 mai 2005. A Genève, le Festival Science et Cité et la Semaine du cerveau sont très fortement implantés dans la vie culturelle, universitaire et scientifique locale. Tous les artistes ainsi que la plupart des scientifiques et des institutions et associations engagés dans l’aventure sont issus du canton de Genève.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Mme Anne Laufer, coordinatrice du festival, au 022 308 12 34 ou à lauferanne@yahoo.fr


Genève, le 13 mai 2005