PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

«Lisons ensemble» se fête!
L’UNIGE célèbre le goût des études par le plaisir de lire

Samedi 28 mai prochain, à Uni Mail, l’Université de Genève fête le terme de la première année, couronnée de succès, du programme pédagogique «Lisons ensemble». Lancé en septembre 2004 par le Rectorat, en concertation avec la Direction de l’enseignement primaire et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), ce projet vise à favoriser l’accès à l’Université des personnes issues de milieux modestes, en stimulant l’intérêt pour les études universitaires et en soutenant le développement des compétences nécessaires à ces études. Piloté par Carole Veuthey, chargée d'enseignement à la Section des sciences de l'éducation, «Lisons ensemble» s’est, pour cette année, focalisé sur des écoliers des communes d’Onex et de Vernier. En fin de journée scolaire, de petits groupes de lecture animés par les étudiants étaient constitués, permettant ainsi aux élèves de découvrir le plaisir de lire et de débattre, deux activités qui sont au centre de toute formation universitaire.

J'aime trop lire, c'est trop cool! Cette annotation, griffonnée par une écolière des Avanchets sur son cahier, pourrait sonner comme le cri de victoire d'un pédagogue. Elle représente en tous cas, symboliquement, une première réussite pour les initiateurs du projet «Lisons ensemble». Souhaité par le Rectorat de l'Université de Genève, ce programme vise à développer le goût de la lecture chez les élèves de milieux socio-économiques modestes, tout en améliorant l'image de l'institution auprès de leurs parents. S’inspirant d’une expérience menée par l’Université de Limerick, en Irlande, où des étudiants aident des enfants à faire leurs devoirs scolaires, «Lisons ensemble» propose ainsi un complément à l'apprentissage en classe, sous la forme d'activités de lecture en petits groupes, animées par des étudiants de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE).

Un an déjà!
Lancé en septembre 2004, le projet est aujourd'hui arrivé au terme d’une première année réussie. C’est à cette occasion qu’une fête est organisée le samedi 28 mai à Uni Mail, de 13h30 à 15h30, avec exposition de photos, productions d'enfants et spectacle, etc. Les élèves ayant participé et leurs familles ont été cordialement invités, ainsi que les enseignants des écoles concernées, les étudiants et collaborateurs de l'Université, de même que des membres du Département de l'instruction publique. Plus de 400 personnes sont d’ores et déjà attendues samedi.

Lire et discuter
Pour sa première année, «Lisons ensemble» a suscité un vif intérêt de la part des étudiants de la FPSE. Trente candidats ont été finalement retenus et répartis en quinze groupes à travers cinq écoles: les Tattes à Onex, Avanchet-Jura, Avanchet-Salève, Balexert, Libellules à Vernier. Les enfants, en 4e et 5e année (10-11 ans), se sont inscrits, à chaque fois, pour une des trois fins d'après-midi mises à disposition sur la semaine.

Concernant l'aspect pédagogique, le projet est coordonné par Carole Veuthey, chargée d'enseignement à la Section des sciences de l'éducation, avec l'appui de la professeure Linda Allal, vice-doyenne de la FPSE. La Direction de l'enseignement primaire a assuré la mise à disposition des livres. Chaque session est conçue sur le modèle d'un club de lecture, en mettant les élèves en contact avec des livres de qualité. Les enfants lisent, puis discutent en groupe de l'intrigue, des personnages, etc. A voir l'enthousiasme qu'ils mettent à répondre aux questions, l'exercice correspond à un réel besoin. Ces élèves ont ainsi l'occasion de développer une des compétences-clés des études universitaires, la lecture et la compréhension de textes.

L’esprit d’ouverture de l’UNIGE
De leur côté, les étudiants reçoivent une rémunération, mais surtout, ceux qui le souhaitent peuvent obtenir six crédits comptant pour leurs cursus, tout en profitant d'une expérience pédagogique. Les crédits sont octroyés sur la base d'un rapport mettant en relation les observations des étudiants sur les activités avec les enfants et des références théoriques en psychologie et en sciences de l'éducation.

Quant à savoir si l'opération remplira son objectif premier, c’est-à-dire de donner un coup de pouce à la démocratisation des études, il est encore bien trop tôt pour le dire. Le simple fait d'accueillir, le 28 mai, des dizaines d'enfants et leurs familles à Uni Mail contribuera en tout cas à matérialiser l’esprit d’ouverture de l'Université de Genève.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Madame Carole Veuthey au 022 379 92 46 ou à Carole.Veuthey@pse.unige.ch

Genève, le 26 mai 2005