PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Réforme de Bologne à l’UNIGE
HEC Genève lance quatre nouveaux Masters et s’engage dans la collaboration interuniversitaire

La mise en œuvre de la Déclaration de Bologne au sein de l’Université de Genève (UNIGE) permet à la section des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de restructurer et d’enrichir considérablement son offre de formation initiale. Outre un baccalauréat universitaire (bachelor) en Gestion d’entreprise, HEC Genève propose désormais quatre maîtrises universitaires (masters), dotées de plusieurs orientations spécifiques, permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la gestion d’entreprise, de la comptabilité et du contrôle, de la finance ou encore de la statistique. Conformément à l’esprit de la réforme de Bologne et aux vœux exprimés par les autorités politiques et académiques, deux de ces maîtrises – soit celles en Comptabilité-Contrôle et en Finance - sont organisées en collaboration avec les universités de Lausanne et de Neuchâtel. La mise sur pied, à la rentrée académique 2005, de masters interuniversitaires ainsi que d’un master en Statistique, le seul en Suisse à ce jour, constituent une première pour l’Alma mater genevoise. Les inscriptions pour ces nouveaux programmes sont d’ores et déjà ouvertes. Toutes les informations figurent sur www.hec.unige.ch

Ces nouveaux cursus témoignent du passage d’une logique généraliste, incarnée par une seule filière de formation, à une logique de spécialisation accrue conduisant à une multiplication des filières proposées. A compter de la rentrée académique prochaine, le programme de licence dispensé par HEC Genève cèdera ainsi la place aux enseignements du bachelor en Gestion d’entreprise ainsi qu’à ceux des masters en Gestion, en Comptabilité-Contrôle, en Finance et en Statistique.

Filières en adéquation avec les besoins du marché
« La mise en œuvre des accords de Bologne constitue pour HEC Genève une formidable opportunité d’ouverture sur l’Europe. Elle nous a permis de réformer nos cursus en profondeur en veillant à offrir des formations qui intègrent les développements académiques les plus récents tout en étant en adéquation avec les attentes des milieux professionnels», explique Pascal Dumontier, Président de HEC Genève. C’est notamment la raison pour laquelle les nouvelles filières accordent une place essentielle au stage en entreprise. Partie intégrante du cursus de formation, ce dernier représente un quart des crédits à acquérir dans le cadre des programmes de master.

Ce choix pédagogique implique la nécessité de renforcer les liens entre le monde académique et les entreprises mais également d’améliorer les services mis à disposition des étudiant-e-s afin de garantir une offre de stages et un encadrement adéquats. Pour concrétiser cette volonté, la section entend mettre en place, à la rentrée universitaire, une structure chargée de faire le lien entre les milieux économiques et les étudiant-e-s (information, offres de stages, encadrement, etc.).

Note aux rédactions

Réforme de Bologne
Réforme en profondeur de la formation universitaire, la Déclaration de Bologne vise à harmoniser les politiques d'éducation d'une trentaine de pays européens signataires, notamment dans le but de favoriser les coopérations interuniversitaires et la mobilité des étudiants. Les programmes de formation universitaire sont désormais répartis sur deux cycles de base: le baccalauréat universitaire (bachelor) en trois ans et la maîtrise universitaire (master) en deux ans. Le baccalauréat apporte une formation de base dans une discipline choisie alors que le master, lieu de spécialisation et d’approfondissement des savoirs, permet d’acquérir les connaissances, les compétences et l’expertise nécessaires pour l’exercice d’une profession ou pour l’enseignement et la recherche.

HEC Genève en bref
Créée en 1994, pour succéder à l’ancien Département d’économie commerciale et industrielle, la section des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Genève (rattachée à la Faculté des Sciences économiques et sociales) offre un enseignement portant sur tous les domaines de la gestion d’entreprise. Personnel administratif compris, la section emploie près d’une centaine de personnes. Son corps enseignant compte une vingtaine de professeurs, qui sont aussi chercheurs dans des domaines de pointe. Plus de cinquante assistants les secondent. Au sein d’une Faculté qui compte 2500 étudiants, la section rassemble plus d’un millier d’inscrits et plus de 450 participants suivent ses formations en emploi.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter :
Madame Flora Houben au 022 379 81 37 ou à flora.houben@hec.unige.ch


Genève, le 30 mai 2005