PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

L’UNIGE, au cœur de la valorisation européenne - Laurent Miéville, nommé vice-président de l'Association des professionnels européens de science et de transfert de technologie (ASTP)

C’est à Amsterdam, le 26 mai dernier, que Laurent Miéville, responsable du Bureau de transferts de technologies et de compétences de l’Université de Genève (Unitec), a été nommé vice-président de l'Association des professionnels européens de science et de transferts de technologies (ASTP). La nomination d'un représentant de l'UNIGE à un tel poste apporte une reconnaissance internationale aux efforts déployés depuis 1998 par l’institution genevoise au travers d'Unitec, son bureau de transferts de technologies. Elle ouvre, par ailleurs, la voie à l'obtention d’un savoir-faire inédit en matière de valorisation des connaissances scientifiques. A noter enfin que cette nouvelle intervient à un moment clé pour Unitec, puisqu’avec plus d'une centaine de cas de valorisation actifs et plus de trente cinq nouvelles inventions déclarées en 2004, elle s’inscrit dans le cadre de l’essor remarquable que connaît ce domaine au sein de l’UNIGE actuellement.

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue à Amsterdam le 26 mai dernier, les membres de l'Association des professionnels européens de science et de transferts de technologies (ASTP) ont nommé Laurent Miéville, vice-président.

L'ASTP regroupe plus de 350 professionnels actifs dans le transfert de technologies dans 260 institutions et 32 pays. Son principal objectif est de développer et de rendre plus professionnel le transfert de technologies entre la recherche de base européenne et l'industrie.

La nomination d'un représentant de l'Université de Genève apporte une reconnaissance internationale aux efforts déployés par l'Université de Genève au travers d'Unitec son bureau de transferts de technologies créé en 1998.

Entre 1999 et 2004, les activités déployées par Unitec ont décuplé d'intensité, illustrant l'intérêt porté par les chercheurs et l'industrie dans le transfert de technologies. A titre d'exemple, le nombre d'accords de transfert de technologies signés avec des entreprises a passé de 5 en 1999 à 58 en 2004.

Afin de s'assurer que ces activités ne se fassent pas au détriment de la liberté et de l'intégrité académique, Unitec applique les best practices en la matière en s'associant notamment avec d'autres bureaux de transfert européens au sein de l'association ASTP.

Cette nomination renforce également la visibilité de la Suisse au niveau européen en matière de transferts de technologies, comme le confirment également les récentes statistiques de l'IMD plaçant notre pays au 6ème rang en matière de transferts de technologies (2004).

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Laurent Miéville au 022 379 73 69

Genève, le 8 juin 2005