PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 


- Votations sur la libre circulation des personnes -
L'UNIGE offre son expertise aux citoyennes et citoyens romands!

C'est un événement: depuis le 15 août dernier, les électrices et les électeurs de Suisse romande peuvent poser toutes leurs questions à propos de la libre circulation des personnes à des spécialistes de l'Université de Genève (UNIGE) en vue des prochaines votations du 25 septembre. Ce service, mis en place grâce à un partenariat avec un grand quotidien romand, est proposé gratuitement par la Plate-forme Eurocité de l'Institut européen de l'UNIGE. Il atteste notamment de l'attention portée par les scientifiques de l'UNIGE au transfert direct de leur savoir vers la collectivité.

Les questions européennes ont la réputation d'être techniques, voire complexes. Un service d'expertise offert aux citoyennes et citoyens se justifie donc pleinement dans ce domaine. Pour l'UNIGE, il s'agit là d'une action ciblée qui élargit l'éventail des services proposés au public par l'institution.

L’UNIGE : vecteur d’information citoyenne
Le dispositif est simple: trois fois par semaine, les lectrices et lecteurs du quotidien romand 24Heures sont invité-e-s à poser leurs questions sur la libre circulation des personnes, par le biais d'une boîte vocale ou d'une messagerie électronique. Les réponses, rédigées par les experts de la Plate-forme de l'Institut européen de l’UNIGE, sont ensuite publiées dans le journal, ainsi que sur le site de la Plate-forme.

Il faut signaler que c’est la seconde fois qu’une telle action est menée. Une opération similaire avait en effet déjà été mise en place lors du scrutin sur Schengen-Dublin. Une cinquantaine de questions avaient ainsi été adressées au journal en l'espace de trois semaines. Pour la libre circulation, les membres d'Eurocité ont déjà reçu une trentaine de messages. «L'exercice est très instructif pour nous aussi», commente Frédéric Esposito, de l'Institut européen, initiateur et responsable d'Eurocité: «le journal a limité nos réponses à quelque 2000 signes, et cela nous oblige à les formuler dans un langage compréhensible par toutes et tous, un vrai défi pour nous autres, universitaires…»

Certaines questions, parfois les plus simples au premier abord, demandent par ailleurs des recherches approfondies. «A propos de Schengen-Dublin, un lecteur nous a demandé quand la nouvelle législation allait entrer en vigueur. Je peux vous assurer que nous avons séché un moment avant de pouvoir fournir une réponse précise à cette question pourtant élémentaire, mettant d'ailleurs dans l'embarras jusqu'à la Mission suisse à Bruxelles….», se rappelle Frédéric Esposito.

La Plate-forme reconnue à Strasbourg La Plate-forme Eurocité de l’UNIGE a pour but de participer activement à la diffusion d'informations sur l'Europe et de favoriser le débat démocratique sur les questions européennes. Elle organise ainsi des rencontres entre le public et des personnalités liées à l'Europe: les "Midis (pluriel) de l'Europe". Elle propose également des ateliers de formation à l'attention des enseignants genevois du secondaire. Une opération en passe de s'étendre à l'ensemble des cantons romands.

Ces activités novatrices ont suscité l'intérêt du Centre d'études européennes de Sciences Po à Paris, avec lequel la Plate-forme a mis en place un partenariat. Elles ne sont pas passées inaperçues non plus auprès du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe et de sa Commission de la culture et de l’éducation, puisque cette dernière a désigné la Plate-forme Eurocité "projet pionnier en Europe" dans le domaine du transfert de connaissances.

Le prochain Midi de l'Europe, programmé pour le mardi 13 septembre 2005 à 12h15, sera consacré à la libre circulation, avec comme invité vedette M. Jean-Daniel Gerber, secrétaire d'Etat à l'économie. Il se produira à l’auditoire U300 d’Uni Dufour et la circulation des personnes y sera, bien entendu, parfaitement libre !


Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter
Frédéric Esposito au 022 960 71 24 ou à fe@eurocite.ch


Genève, le 15 août 2005