PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

- Le savoir au Centre -
L’UNIGE à la rencontre du public

Entretenir une relation de confiance entre la société et la science, aiguiser la curiosité, démocratiser l’accès aux études en proposant de l’information sur son offre d’enseignement, telles sont les motivations qui poussent l’Université de Genève (UNIGE) à développer ses actions de proximité. Ainsi, en parallèle avec des opérations comme Lisons ensemble ou les Goûters des sciences, l’UNIGE présente Campus, du 3 au 22 octobre prochain, au Centre commercial de la Praille. Exposition de photos tirées des recherches menées à l’UNIGE, Campus sera, pour l’Alma mater genevoise, l’occasion d’aller à la rencontre d’un plus large public. Plusieurs animations ludiques et pédagogiques sont également au programme, parmi lesquelles : un atelier de lévitation, la dégustation de glaces préparées avec de l’azote liquide, l’observation du ciel, des récits de mythologie égyptienne, etc. Autant d’activités pour que tout un chacun partage le plaisir de la découverte avec des chercheurs.

Un gigantesque pilier de gaz et de poussière situé à 2500 années-lumière de la Terre, le «portrait d’une Turque d’Asie», ouvrage d’un des grands voyageurs français dans l’Empire de Soliman le Magnifique, la vue microscopique d’un calcaire provenant d’un gisement d’hydrocarbure de Libye, la vision colorée du cortex cérébral, un fragment de papyrus illustrant Ulysse, déguisé en mendiant, qui propose un concours de tir à l’arc aux prétendants de Pénélope. Ceci n’est qu’un échantillon des images intrigantes, tirées de recherches actuellement menées à l’Université de Genève (UNIGE), qui seront exposées dans le cadre de Campus, l’exposition tenue par l’UNIGE du lundi 3 au samedi 22 octobre prochain au Centre commercial de la Praille.

C’est arrivé près de chez vous !
Destiné à un large public et consacré aux différentes facettes du savoir, Campus vise en premier lieu à rendre la formation universitaire plus accessible en aiguisant la curiosité de chacune et de chacun. Mais ce n’est pas tout, la manifestation se donne également pour objectif de développer la relation de confiance qui lie la société civile à la communauté scientifique. A ce titre, Campus s’inscrit dans la continuité des opérations de proximité lancées par l’UNIGE que sont Lisons ensemble ou les Goûters des sciences.

Organisée autour d’une exhibition d’images issues de la recherche, Campus comprendra aussi un certain nombre d’activités ludiques et pédagogiques les mercredis, jeudis et samedis. Parmi celles-ci, notons l’observation du soleil et des étoiles, une construction de la carte du ciel, des découvertes au microscope, des dégustations de glaces à l’azote liquide, un atelier de lévitation ainsi que le récit de contes égyptiens et un spectacle de marionnettes sur l’environnement et les changements climatiques. De plus, Miralab, le laboratoire créatif de l’UNIGE, offrira en permanence un défilé de mode virtuel sur écran géant. En parallèle à ces activités, le stand d’information de l’UNIGE permettra à tous les visiteurs de se renseigner au sujet des différentes filières d’études proposées par l’Université.

Lieu privilégié de rencontre avec le public, le Centre de la Praille a notamment été choisi par l’UNIGE pour sa conception architecturale moderne, son espace très lumineux ayant été jugé propice à la présentation de ses images singulières. Enfin, relevons qu’André Hurst, Recteur de l’Université, donnera une conférence publique sur l’héritage de la pensée antique à l’occasion de l’inauguration de Campus qui aura lieu le mercredi 5 octobre, à 18h15.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter:
Didier Raboud au 022 379 77 84 ou à Didier.Raboud@presse.unige.ch
Catherine Sattiva au 022 379 76 16 ou à Catherine.Sattiva@presse.unige.ch