PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

UNI3 célèbre ses 30 ans !
L’archéologue Charles Bonnet livre les secrets des «Pharaons noirs»

Comprendre le monde dans lequel on vieillit, élargir sa culture, approfondir ses connaissances, rencontrer des personnes animées par un intérêt pour les sciences, telles sont certaines des motivations qui poussent de plus en plus de seniors à participer, chaque année, aux activités proposées par UNI3, l’institution du 3ème âge de l’Université de Genève (UNIGE). Première du genre en Suisse il y a 30 ans, UNI3 fêtera cet anniversaire le mercredi 12 octobre prochain à Uni Dufour dès 15h15. A cette occasion, le public pourra assister à la conférence du célèbre archéologue de l’UNIGE Charles Bonnet qui s’exprimera sur les grandes découvertes qui ont eu lieu sur le site nubien de Kerma au Soudan, où il mène des fouilles depuis plusieurs décennies.

Première de son type en Suisse il y a 30 ans, UNI3 célèbre son anniversaire le mercredi 12 octobre, à 15h15, à l’auditoire Piaget d’Uni Dufour, en invitant le prof. Charles Bonnet à livrer au public les secrets des grandes découvertes de la Mission archéologique de l’Université de Genève (UNIGE) à Kerma, au Soudan.

Depuis 40 ans en effet, une mission de l’UNIGE poursuit des recherches en amont de la 3ème cataracte, dans le nord de ce pays. Les vestiges protohistoriques et nubiens retrouvés sur le site de Kerma attestent de l’émergence d’un état complexe dès le début du 3ème millénaire avant J.-C. L’immense nécropole et la ville mises au jour témoignent d’un développement indépendant que les Egyptiens n’ont pu maîtriser. Et, en effet, point de contact entre le monde méditerranéen et l’Afrique noire, le royaume de Nubie fournira de nombreuses richesses à l’Egypte comme à ses voisins.

Vers 1450 av. J.-C., les armées pharaoniques ont pris le contrôle du territoire de Kerma et colonisé la région. Une nouvelle ville a alors été fondée avec de puissantes fortifications. Deux de ses temples sont en cours de fouilles, ces derniers ayant été construits et restaurés par les rois thoutmosides et par Akhenaton. Vers 700 avant J.-C., les souverains kouchites dirigent les destinées de l’Egypte et Kerma reprend alors son importance. Découverte par les archéologues de la Mission de l’UNIGE, une cachette où étaient déposées sept statues monumentales de ces rois et de leurs successeurs a apporté des renseignements historiques fondamentaux en plus d’objets d’une qualité artistique remarquable. Le prof. Charles Bonnet fera le récit de cette trouvaille exceptionnelle.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre
Si l’UNIGE a été la première en Suisse à s’ouvrir aussi aux étudiant-e-s qui n’étaient pas titulaires d’une maturité, son Université du 3ème âge (UNI3) a également été la première accessible aux personnes de plus de 60 ans. En pleine croissance, UNI3 souffle cette année ses trente bougies, alors que l’institution compte aujourd’hui près de 2400 membres, de tous horizons et de toutes formations. Ceux-ci viennent à UNI3 essentiellement dans le dessein d’élargir leur culture, d’approfondir leurs connaissances et de rencontrer des personnes motivées par leur curiosité.

La plupart des adhérents participent à la cinquantaine de conférences données chaque année par des orateurs venus du monde académique et de la pratique : professeurs, chercheurs, mais aussi conservateurs de musées, praticiens du monde socio-politique, etc. Questions de santé, droits de l’homme, sociologie, philosophie et religion, art et littérature, histoire des sciences, géographie, histoire, astrophysique, tous les thèmes sont abordés.

Les participants peuvent aussi se joindre à des groupes de travail thématiques, formés à la demande des intéressés, ou à des commissions instituées par groupes de disciplines. Des visites guidées, des voyages culturels à la découverte d’autres régions, ainsi que des semaines d’études hors murs (par exemple en musicologie, en botanique, en arts plastiques, minéralogie ou culture régionale), complètent la gamme et reflètent la diversité des activités. Les personnes désirant acquérir des connaissances plus pointues peuvent, en qualité de membres d’UNI3, suivre les cours d’auditeurs de l’UNIGE. UNI3 offre aussi à ses membres la possibilité de participer à son organisation sous forme de bénévolat. Près de 140 d’entre eux apportent ainsi leur concours dans différents secteurs d’activité.

A l’occasion de sa conférence, le prof. Charles Bonnet accordera des interviews le mardi 11 octobre entre 10h et 12h, uniquement sur demande. Au cas où vous souhaiteriez le rencontrer, n’hésitez pas à contacter Mme Raymonde Wagner au 022 379 72 57 ou par courriel à raymonde.wagner@uta.unige.ch Pour des raisons d’organisation, le dernier délai des inscriptions est fixé au vendredi 7 octobre, à 12h.

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter
M. André Vifian au 022 752 19 22 ou au 022 379 72 57 ou à andre.vifian@bluewin.ch
le prof. Charles Bonnet au 022 753 16 34 ou à cbonnet@iprolink.ch

Genève, le 3 octobre 2005