PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Cellules souches et médecine régénératrice - L'Université de Genève accueille le XIe Colloque Wright pour la Science

C'est une formidable occasion à saisir. A deux semaines de la votation fédérale relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires (LRCS), l'Université de Genève accueille dans ses murs cinq des plus grands spécialistes au monde dans le domaine. En effet, du 15 au 19 novembre prochain, l'Uni Dufour héberge le prestigieux XIe Colloque Whright pour la Science, consacré cette année au sujet Cellules souches et médecine régénératrice. En recevant des personnalités de renom comme l'éthicien Henri Atlan, la biologiste Nadia Rosenthal ou le généticien et "père de Dolly" Ian Wilmut, l'institution genevoise offre aux citoyennes et aux citoyens une information de première qualité. Placé sous la direction scientifique du prof. Denis Duboule, le colloque s'interrogera notamment sur la capacité de l'humain à modifier son destin biologique ainsi que sur les implications d'une tellle perspective. Enfin, conscient de la soif d'apprendre des jeunes, le Colloque Wright organise un après-midi avec les conférenciers au cours duquel les 14-20 ans pourront poser toutes leurs questions.

Le 28 novembre prochain, le peuple suisse est appelé à se prononcer sur la question de la Loi fédérale relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires (LRCS). En effet, alors que certains pays comme l'Angleterre ont d'ores et déjà adopté une politique libérale en la matière, la Suisse est à son tour amenée à se positionner sur la question. Opportunité rare à la veille d'une votation, l'Université de Genève accueille, du 15 au 19 novembre prochain, le XIe Colloque Whright pour la Science centré sur la thématique Cellules souches et médecine régénératrice. Fondés par le Dr H. Dudley Wright en 1984, les Colloques Wright pour la Science ont lieu à Genève tous les deux ans. Ils ont pour objectifs de rendre les plus récents progrès de la science accessibles au grand public et d'encourager les jeunes à s'orienter vers une carrière scientifique. Dans cette perspective, les conférences de cette année représentent une excellente occasion de s'informer et de débattre à propos de ce nouveau type de recherches.

De l'avenir de l'être humain
Disons-le d'emblée, le sujet est loin d'être trivial. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'être humain est en mesure de modifier sa destinée biologique. C'est le résultat des vingt dernières années de recherches en sciences de la vie, débouchant sur des découvertes dont les implications dépassent largement le domaine de la science. C'est ainsi que la société dispose aujourd'hui des moyens technologiques permettant de porter un regard neuf sur la naissance, la mort ou l'unicité de chacun-e. Mais rapidement, des questions se dégagent: les enfants continueront-ils à être exclusivement le produit d'une reproduction sexuée? Seront-ils génétiquement sélectionnés, pour les prémunir contre certaines maladies ou pour leur conférer un "avantage" social?

Quant à la mort, continuera-t-on à repousser son échéance ou se contentera-t-on d'améliorer les conditions de sa venue? Les cellules souches représentent, à cet égard, une promesse thérapeutique sans précédent, grâce au rôle qu'elles peuvent jouer dans des maladies comme Alzheimer, le cancer ou comme "pièces de rechanges". En les utilisant, l'Homme appliquerait alors des mécanismes pouvant conduire à la régénération d'organes, mécanismes utilisés avec succès par de nombreuses espèces animales depuis des millénaires. Le temps est donc peut-être venu où l'être humain retournera sur lui-même son aptitude à transformer le monde. A la retourner sur ce que Jean Rostand appelait nos "bons vieux chromosomes qui n'ont guère changés depuis Cro-Magnon".

Des intervenants de renommée mondiale
Pour répondre et discuter de ces questions à la fois complexes et passionnantes, cinq conférenciers de premier ordre feront en sorte de mettre en lumière, chacun le temps d'une soirée, un aspect spécifique de la thématique des cellules souches et de la médecine régénératrice. Citons, parmi eux, l'éthicien Henri Atlan, la biologiste Nadia Rosenthal ou encore le généticien et "père de Dolly" Ian Wilmut.

Ainsi, chaque soir dès 18h30 à Uni Dufour, le public pourra assister à une réflexion sur des thèmes aussi fondamentaux pour notre avenir que le clonage, les modifications génétiques, les cellules souches et la régénération des organes. Ces sujets seront aussi replacés dans leur contexte éthique et social au cours de la soirée du mercredi, spécialement dévolue à une réflexion sur le devenir et la place de l'Homme dans cette nouvelle société technico-biologique. Autant d'occasions de faire le point et de se demander comment assurer l'utilisation de ces nouvelles possibilités à des fins thérapeutiques, dans le respect de la dignité humaine, et non comme outils de chirurgie génétique, pour une course à la perfection et à l'immortalité.

Un après-midi pour les jeunes
Enfin, le mercredi après-midi, de 16h à 18h, sera consacré aux jeunes. Les jeunes pourront y rencontrer les scientifiques du Colloque et auront ainsi tout loisir de discuter avec eux. Cette rencontre se veut être un moment d'exception via l'opportunité qu'elle offre à de jeunes adultes d'être en contact direct avec des scientifiques habituellement inaccessibles.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Didier Raboud au 022 379 51 98, 079 349 88 94

Pour tout renseignement concernant le XIème colloque Wright pour la science, vous pouvez vous rendre sur le site: www.colloque.ch

Pour tout renseignement concernant le Swiss Stem Cells Network (SSCN), consultez le site: www.unige.ch/sscn


Genève, le 1 novembre 2004