PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

"Emotion" à l'Université de Genève

A l'issue des évaluations pour l'attribution des pôles de recherche nationaux (PRN), le projet Emotion mené par le prof. Klaus Scherer de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation vient d'être recommandé par le Fonds national suisse (FNS) pour réalisation. Seul projet romand parmi les six retenus, celui-ci a pour ambition de créer le premier centre national de recherche au monde dédié à l'étude interdisciplinaire des émotions et de leurs effets sur le comportement humain et la société.

L'évaluation des requêtes pour les nouveaux pôles nationaux de recherche vient de prendre fin. Sur les six projets retenus et recommandés pour réalisation au Département fédéral de l'intérieur par le FNS, un seul pourra avoir sa maison mère en Suisse romande: celui du prof. Klaus Scherer de l'Université de Genève.

Cette décision écarte ainsi les deux autres projets genevois encore en lice: Multilingual communication de la prof. Margrit King et The future of aging mené par la prof. Anik de Ribeaupierre. Bien que ce dernier jouissait d'une excellente notation lors de la deuxième phase de sélection, il a principalement été éliminé en raison de la décision du comité de ne pas attribuer plus de deux projets par domaine: psychologie/éducation, politique/société, culture/communication). Or Aging et Emotion s'inscrivaient tous deux dans la longue tradition genevoise en psychologie et appartenaient au premier groupe.

Si l'Université de Genève regrette que le seul projet dirigé par une femme et figurant parmi les cinq esquisses les mieux évaluées lors du premier tour ait été rejeté, elle est toutefois fière de la perspective d'accueillir dans ses murs un nouveau pôle de recherche national. A ce titre, le Rectorat s'est engagé à mettre à disposition un crédit d'investissement pour créer les infrastructures nécessaires. Il s'est assuré aussi que les responsables du projet bénéficient d'un soutien financier et des décharges nécessaires pour se consacrer pleinement à la direction du pôle.

Révolution affective
Dans le domaine novateur des sciences affectives, Emotion in individual behavior and social processes (Le rôle de l'émotion dans le comportement individuel et dans les processus sociaux) se propose d'étudier les voies par lesquelles les affects et les émotions façonnent notre comportement et nos prises de décision. Ainsi les chercheurs s'interrogeront sur des points comme la communication émotionnelle, la capacité à gérer les émotions afin d'éviter le stress et l'épuisement psychologique, le rôle des normes sociales et des valeurs dans la réponse émotionnelle et dans son contrôle, etc. Deux axes présideront aux recherches: la santé et la violence. Le PRN a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à différents problèmes sociaux et de proposer des interventions possibles.

Ce centre de recherche est constitué d'un réseau de douze groupes et associe des membres de six universités suisses. Au sein même de l'Université de Genève, il fédère des chercheurs des Facultés de psychologie et des sciences de l'éducation, des lettres, des sciences économiques et sociales, de droit et de médecine. Une collaboration étroite est également prévue avec des institutions publiques comme le SECO (Secrétariat fédéral des affaires économiques) et des entreprises comme Firmenich.

Un troisième pôle de recherche national à l'Université de Genève?
Le choix définitif du Département fédéral de l'intérieur interviendra d'ici fin février 2005. Il est toutefois à rappeler que l'Université accueille déjà deux pôles de recherche: Frontiers in Genetics et Materials with Novel Electronic Properties. 2003 a marqué la fin de leur première période de subventionnement et une deuxième évaluation du FNS qui a confirmé le haut niveau scientifique de leurs travaux. Parmi les résultats tangibles, les fréquentes découvertes des chercheurs des deux pôles, dont la dernière en date, celle du prof. Schibler sur l'horloge interne des cellules.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Prof. André Hurst, Recteur, tél. 022 379 75 25, andre.hurst@rectorat.unige.ch
Prof. Klaus Scherer, responsable du projet Emotion, tél. 022 379 92 11, Klaus.Scherer@pse.unige.ch

Genève, le 30 novembre 2004