PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Vers une formation diversifiée - L’EPGL développe son offre de formation grâce à un important financement de la Société suisse de pharmacie

La Société suisse de pharmacie (SSPh) vient d’octroyer un subside de 1,5 million de francs sur une période de cinq ans à l’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL), située à l’Université de Genève (UNIGE). Cette importante donation vise à développer deux nouvelles activités de recherche et d'enseignement dans les domaines de la pharmacie communautaire et de la pharmacie hospitalière et clinique. Une volonté qui passe par l'attribution de ces postes à deux professionnels de la santé, opérant chacun à temps partiel, dans l’un des deux domaines concernés. Cet important soutien de la SSPh arrive à point nommé, puisqu’il s’inscrit dans la dynamique de l’EPGL qui cherche à étendre la formation des futurs pharmaciennes et pharmaciens à tous les domaines de la pharmacie que sont la pharmacie d'officine, hospitalière, clinique, industrielle, etc...

Sans une connaissance du «terrain», le cursus académique ne suffit pas toujours à former la bonne pharmacienne ou le bon pharmacien. Pour favoriser cette partie importante de la formation universitaire du processus d’apprentissage, la SSPh vient d’accorder des moyens financiers à l’Ecole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL). Ce sont ainsi 1,5 million de francs qui viennent d’être octroyés à l’EPGL sur cinq ans, pour permettre la création d’une nouvelle chaire, partagée entre  deux professeur-e-s à 50%. Dans cette optique, leur temps de travail sera réparti entre 50% de pratique de la pharmacie en milieu professionnel et 50% d’activités de recherche et d’enseignement universitaires.

Deux axes de recherche et d’enseignement
Les professeur-e-s seront recruté-e-s dans les domaines de la pharmacie communautaire et de la pharmacie hospitalière et clinique. Peu enseignées en Suisse jusqu’à présent, ces deux orientations sont pourtant appelées à prendre plus d’importance. Essentiellement destinée à la population, la première traite notamment des questions liées aux rappels de médicaments et aux campagnes de vaccination, tandis que la seconde se voue à la surveillance et à «l’optimisation» de la médication des malades, envisageant, entre autres, l’évaluation des nouveaux traitements médicamenteux.

Société faîtière des professionnels en pharmacie, dont une majorité travaille en officines et dont une proportion plus restreinte exerce dans les cadres hospitaliers et industriels,  la SSPh mesure ainsi le rôle clé que peut jouer, à l’Université, une meilleure diffusion d’un tel savoir-faire ajouté à l’enseignement déjà existant.

Deux postes qui arrivent au bon moment
«L’EPGL se réjouit d’une entreprise aussi prometteuse, qui s’inscrit de surcroît parfaitement dans la dynamique de réforme des études de pharmacie initiée depuis octobre 2004» annonce le prof. Robert Gurny, président de la Section des sciences pharmaceutiques de l’UNIGE. «En effet, cet enseignement porte l’objectif premier de valoriser et de diversifier le cursus estudiantin, afin de mettre à disposition des futurs professionnels les atouts qui leur permettront une intégration rapide et harmonieuse dans le monde du travail.» En ce sens, l’approche qui sera développée par ce nouveau type d’enseignement fait surtout partie d’une démarche  commune à l’EPGL et à la SSPh.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:

A l’UNIGE: le prof. Robert Gurny au 022 379 61 46 ou à Robert.Gurny@pharm.unige.ch
A la SSPh : M. Dominique Jordan, président de la SSPh, au 031 978 58 58

Genève, le 22 juin 2006