PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse

Procédure de nomination du Recteur ou de la Rectrice de l'UNIGE (2007-2011) - La Commission de désignation informe de sa stratégie de recrutement

Aptitude à piloter des réformes, mener des grands projets à terme et arbitrer des choix dans un contexte budgétaire contraignant, telles sont les principales qualités de la personnalité recherchée pour le futur Recteur ou la future Rectrice de l'UNIGE. Au travail depuis novembre 2005, les membres de la Commission de désignation lancent aujourd'hui un appel à candidature pour le poste de Recteur ou Rectrice de l’UNIGE pour la période académique allant de 2007 à 2011.

Après avoir entendu des experts qui leur ont permis de se forger une opinion sur les grands enjeux de la politique universitaire suisse, européenne et internationale, la Commission a défini les compétences et les qualités personnelles nécessaires à celui ou celle qui sera amené-e à diriger et à représenter l’Alma mater. Cette personnalité devra être au bénéfice d’une grande crédibilité académique et savoir mener des équipes tant rectorale, professorale qu'administrative. Elle devra faire montre d’une bonne capacité à communiquer, à rassembler, à gérer, arbitrer et à établir des stratégies, avec le souci d'inscrire son travail dans la durée. En outre, la Commission serait favorable à ce que la personne désignée puisse recevoir une formation dans les domaines spécifiques du management.

Calendrier et objectifs à long terme
Suite à la démission du précédent Rectorat le 11 juillet 2006, la Commission a examiné plusieurs hypothèses de travail. L’opération qui consiste à engager un nouveau Recteur ou une nouvelle Rectrice, alors qu’une nouvelle Loi sera en cours d’élaboration, a été analysée. Mais cela n’est pas apparu comme un obstacle. Par conséquent, la Commission a décidé de maintenir son mandat et son calendrier d’origine. Elle l’a fait avec la volonté de distinguer les éléments ponctuels d’une crise – dont elle tiendra cependant compte - de la stabilité à long terme de l’institution, garantie par la qualité de l’enseignement et de la recherche.

Appel d’offres
L’appel à candidatures est désormais lancé et tous les dossiers seront reçus jusqu’au lundi 23 octobre 2006. C’est en novembre que les candidates et candidats seront auditionnés, tandis que le choix final de la Commission sera arrêté en décembre. Enfin, le nom du prochain Recteur ou de la prochaine Rectrice qui aura été retenu sera transmis au Conseil d’Etat en vue de la nomination, tandis que l’entrée en fonction est prévue au 15 juillet 2007.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Roger Mayou en téléphonant au 022 748 95 00
ou en écrivant à Roger.Mayou@conseil.unige.ch