PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS

L’arc lémanique devient un pôle mondial de l’imagerie médicale

Inauguré ce 4 juin par les Universités de Lausanne (UNIL) et de Genève (UNIGE), les deux hôpitaux universitaires (CHUV et HUG) et l’EPFL, le Centre d’imagerie biomédicale (CIBM) tourne désormais à plein régime. Il ouvre de nouvelles perspectives sur l’imagerie du vivant, de la recherche fondamentale jusqu’au patient. Avec des installations de pointe, dont l’IRM le plus puissant du monde, pour des images à la précision inégalée.

Rapidité et efficacité. Tels sont les maîtres mots des cinq institutions de recherche associées dans ce projet. Lancé en octobre 2004 par une convention fixant le cadre de cette collaboration, le Centre produit des données depuis 2006. Au cours des dernières semaines, l’IRM doté d’un champ magnétique de 14 teslas, autrement dit le plus puissant du monde, a complété les instruments installés à Lausanne et à Genève. Physiciens, biologistes, médecins et ingénieurs travaillent désormais ensemble sur l’arc lémanique pour ouvrir des champs de recherche, d’innovation et des perspectives thérapeutiques inédites.

La particularité du projet réside en effet dans la relation directe entre recherche et applications médicales. En lien étroit avec les machines expérimentales dans le nouveau centre d’Ecublens, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) disposent d’appareils pour réaliser les travaux liés aux aspects cliniques. Utilisés à part égale pour la recherche et le service au patient, ils possèdent une compatibilité complète qui permet de confronter leurs données et partager les résultats scientifiques entre les sites. Cet ensemble complet d’instruments permettra de franchir de nouvelles frontières en mettant l'accent sur l’étude du cerveau, les maladies métaboliques (comme le diabète), et l'oncologie.

Contrairement à d’autres sites internationaux réputés, le centre romand ne focalise pas ses activités sur un seul principe d’imagerie mais explore et conjugue les différentes techniques pour explorer le métabolisme et les fonctions du corps humain et détecter les maladies de manière toujours plus efficace. Il rassemble ainsi différents IRM mais aussi la tomographie par émission de positons, la tomographie axiale calculée, le traitement du signal et de l’image, le «brain mapping» et d’autres méthodes, réparties sur plusieurs sites connectés et synchronisés entre Lausanne et Genève.

Le Centre assure ainsi une triple mission: faire progresser les techniques d’imagerie, mener une recherche biomédicale fondamentale et soutenir un programme scientifique essentiel au progrès thérapeutiques. Notamment avec la visualisation, en temps réel, des phénomènes dans l’organisme. L’engagement conjoint des cinq institutions lémaniques dans un centre unique a permis d’optimiser de manière spectaculaire le projet en termes d’investissements, de ressources humaines, mais aussi de pertinence scientifique, médicale et géographique. Résultat: le Centre se développe en un temps record pour faire de l’arc lémanique un pôle mondial de l’imagerie médicale.

Cette dynamique résulte de la collaboration intense entre les institutions académiques mais aussi du soutien des Fondations Leenaards et Louis-Jeantet de Médecine. Elle implique, de plus, différents partenaires industriels, tels que Siemens, pour assurer son développement.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Rolf Gruetter, directeur du CIBM, tél: 021/ 693 44 67
Site web du CIBM
Photos disponibles (avec crédit photo: Alain Herzog, EPFL)

Genève, le 4 juin 2007