PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Dans le cerveau de la morale - La plus grande société européenne interdisciplinaire de psychologie et philosophie réunit ses «pointures» à l’UNIGE

Du 9 au 12 juillet 2007, le Pôle national de recherche en sciences affectives et le Département de philosophie de l’Université de Genève (UNIGE) organisent la 15ème rencontre annuelle de la European Society for Philosophy and Psychology (ESSP). Placée sous le signe des émotions, cette réunion de spécialistes promet des interventions dont les thèmes sont en prise directe avec la réalité sociale et individuelle, comme les défaillances émotionnelles des psychopathes, le pouvoir de l’art ou le contrôle qu’exercent les personnalités publiques sur leurs émotions.

Près de deux cents scientifiques issus de disciplines aussi diverses que la psychologie, la philosophie, la linguistique et les sciences cognitives participeront à cet événement, parmi lesquels des spécialistes reconnus comme les meilleurs. James Blair (MINH, Bethesda, USA) parlera des failles que l’on identifie dans le fonctionnement émotionnel des psychopathes. Michael Waldmann (Göttingen) s’exprimera sur la psychologie des dilemmes moraux. Quant à Paul Harris (Harvard), il livrera le résultat de ses recherches sur la conscience morale des enfants.

Neurologie de la morale et défaillances émotionnelles
Les sujets traités cette année comportent un intérêt certain pour le grand public, dans la mesure où il sera beaucoup question d’émotions: qu’est-ce que la honte? En quoi se distingue-t-elle de la culpabilité? Que recouvre l’appellation d’«émotion artistique»? Comment parvient-on à se duper soi-même? Quelle conception les enfants ont-ils du désir? Les intervenants feront part des derniers acquis de la psychologie, des neurosciences ou de la philosophie pour tenter de répondre à ces interrogations.

Sciences humaines et neurosciences
Car l’ESPP, plus vaste société interdisciplinaire d’Europe traitant de psychologie et de philosophie, implique en effet des recherches en neurosciences et en sciences humaines. Ses rencontres annuelles attirent toujours plus de monde chaque année. Les dernières éditions ont eu lieu à Belfast (en 2006), à Lund (en 2005) et à Barcelone (en 2004). Que l’ESSP ait choisi cette année de se réunir à Genève témoigne de l’importance croissante de l’UNIGE dans les domaines psychologiques, philosophiques et des sciences cognitives. Pour rencontrer les intervenants, un point-presse est prévu le mardi 10 juillet, de 13h30 à 14h30, à la salle MS150 du sous-sol d’Uni Mail.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Sylvain Hurni en téléphonant au 076 418 97 19


Genève, le 5 juillet 2007