PRESSE INFORMATION PUBLICATIONS
 Communiqué de presse 

Art oratoire - L’UNIGE et La Bâtie cultivent l’art de la mise en bouche

Du 3 au 15 septembre prochain, l’Université de Genève (UNIGE), en association avec La Bâtie-Festival de Genève, propose «Art oratoire», un assortiment de manifestations visant à faire découvrir les plaisirs, les rouages et les mystères liés à la pratique du discours public. Organisé en collaboration étroite avec des linguistes et des juristes de l’UNIGE, cet événement se déclinera en un concours d’art oratoire, une conférence, un spectacle audio-visuel, des tables rondes, des émissions de radio et de télévision. Une programmation originale qui devrait permettre à chacun-e de constater à quel point parler est un art aussi vivant que captivant.

Si les écrivains et les poètes sont des sculpteurs du verbe, les personnalités politiques, les avocats et les autres oratrices et orateurs publics en sont les dramaturges. Le geste joint à la parole, ils doivent captiver, toucher, convaincre. Avec parfois du talent, de la créativité ou de l’humour, ils inoculent des arguments, des sentiments, des pensées. Leur métier est un art vivant dont les œuvres entrent, de temps à autre, dans le patrimoine culturel universel.

Forte de ce constat, l’UNIGE s’est alliée à La Bâtie-Festival de Genève à l'occasion de sa trentième édition, afin d’offrir «Art oratoire», un ensemble de manifestions articulées autour de la thématique de la parole publique. Si l’art oratoire a en effet son histoire, ses règles, ses figures de proue et ses manipulateurs, les différentes facettes de cette pratique du discours n’en sont pas pour autant connues. Ainsi, du 3 au 15 septembre, un spectacle inédit Discours en boîte, un concours, des présentations publiques, un film, mais également des émissions spéciales sur Couleur 3 et Léman Bleu Télévision ponctueront ce volet du Festival de La Bâtie. Petit florilège des festivités.

Discours en boîte
Spectacle audio-visuel, Discours en boîte invite ses participants à un voyage engageant à travers les grands discours et les petites phrases qui balisent notre histoire, du «I have a dream» de Martin Luther King au «Ich bin ein Berliner» de John F. Kennedy en passant par «le petit mais grand pas» de Neil Armstrong sur la Lune. Un grand bal des «mots dits» qui passera notamment en revue certains moments-clé de la décolonisation, de Mai 68, de la Guerre froide ou encore de la Coupe du monde de football de 1954.

Concours d'art oratoire
Chaque année, le Palais de justice et l’Ordre des avocats convient stagiaires et jeunes brevetés à déployer des trésors d’éloquence dans le cadre du Concours d’art oratoire Michel Nançoz. On y juge la construction du discours à l’aune de nombreux critères: solidité des arguments; utilisation de la rhétorique; originalité, diversité, humour dans le choix de la matière verbale; etc. Sélectionnés parmi les anciens lauréats de cette joute prestigieuse, les candidats remettent le couvert cette année, et en public pour La Bâtie. Sur un sujet inspiré de la prochaine saison du Grand Théâtre, chaque orateur disposera de vingt minutes pour démontrer son adresse devant un jury et le public qui, lui aussi, pourra choisir son favori.

Débats et prise de parole publique
A l’occasion de sa conférence du lundi 3 septembre, le prof. Gabriel Aubert, spécialiste de la rhétorique à l’UNIGE, exposera au public les rouages de cet art classique, tel qu'il se pratique de manière quotidienne.

D’où vient la force d’une déclaration politique? Pourquoi certains discours entrent-ils dans l’histoire? Est-ce seulement parce que l’orateur a lancé une phrase-choc comme «Je vous ai compris», ou répète plusieurs fois le même groupe de mots? En réunissant des journalistes, des linguistes, des juristes et des politiciens, la table ronde Politique et art du discours du mercredi 5 septembre permettra de démonter les mécanismes cachés de certains propos et d’étudier l’influence des contextes historique, médiatique ou personnel de quelques déclarations politiques devenues célèbres.

Enfin, plaire, émouvoir, convaincre: Cicéron, l’un des plus fameux orateurs de l’Antiquité, avait édicté ces trois règles du beau et grand discours en public. Quels sont les gestes qui vont plaire? Le ton de voix qui pourra émouvoir? Les mots pour convaincre? Et au fait, les règles de la rhétorique ancienne sont-elles toujours applicables dans un monde truffé de micros, de caméras et de vidéoblogs? Le lundi 10 septembre, la table ronde Quand parler c'est persuader convie des spécialistes et praticiens du discours en tout genre, ténors du barreau, professeurs de rhétorique, historiens de l’art oratoire, à se pencher sur les mystères d’une tradition millénaire indissociable de nos démocraties.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter:
Didier Raboud au 079 349 88 94

ou à vous rendre sur les sites www.unige.ch/batie ou www.batie.ch


Genève, le 22 août 2007