C o m m u n i q u é d e p r e s s e

Un nouveau directeur au choeur de l'Uni

Genève, le 12 octobre 1998 (Com). Gleb Skvortsov succède à Liang-Sheng Chen à la direction du choeur de l'Université. Mandaté pour quatre ans, il dirigera les quelque cent cinquante voix qui le composent.

Né le 15 juillet 1972 à Saint-Pétersbourg en Russie, Gleb Skvortsov a baigné dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Dès l'âge de sept ans, il entre dans l'une des plus vénérables et prestigieuses écoles de musique russes, le Collège Glinka à Saint-Pétersbourg. Créé à l'époque des tzars, il perpétue la tradition religieuse des chorales de jeunes garçons.

En 1989, il quitte l'institution et entre au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg où il poursuit ses études de chef de choeur durant cinq ans. Pendant cette période, il met sur pied un ensemble vocal avec certains de ses collègues et organise des tournées à l'étranger. Cette activité lui donne l'occasion de se produire à Genève et de tisser des liens avec la Suisse.

En 1994, il obtient son diplôme de chef de choeur et décide de s'installer à Genève. Dès son arrivée, Gleb Skvortsov s'inscrit au Conservatoire de Genève afin d'élargir son répertoire musical, tout en menant de front ses activités professionnelles. Il travaille notamment avec l'Ensemble vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz.

En 1995, il entreprend des études de chef d'orchestre, domaine dans lequel il bénéficie déjà d'une expérience impressionnante. Il a ainsi dirigé l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg Kapella ainsi que l'Israel Chamber et se produira au cours de la saison 1998-1999 avec l'Orchestre National de Lyon.

La direction du choeur de l'Université de Genève est une nouvelle occasion pour Gleb Skvortsov de transmettre sa passion de la musique. Motivé et enthousiaste, il souhaite développer chez ses chanteurs un goût musical propre et leur faire découvrir un répertoire large et varié. Il consacrera l'année académique 1998-1999 à des oeuvres de Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Moussorgsky et Rachmaninov et organisera le traditionnel concert de l'Université en juin 1999.

Si vous souhaitez rencontrer Gleb Skvorstov ou si vous désirez de plus amples renseignements, n'hésitez pas à contacter
Sylvie Détraz, Presse Information Publications,
tél.: 022 379 77 84, fax: 022 379 77 29