C o m m u n i q u é d e p r e s s e

Genève, le 8 octobre 1998

Prochaine élection du Recteur : Bernard Fulpius n'est pas candidat

Bernard Fulpius, Recteur de l'Université de Genève, a décidé de ne pas être candidat pour un second mandat. Sa décision est motivée avant tout par le fait qu'une nouvelle loi fédérale sur l'aide aux universités va bientôt être proposée au Parlement et, que les tâches des Hautes Ecoles devront être profondément remaniées et réorganisées au cours des dix prochaines années, en raison d'une série de projets qui sont en cours d'élaboration au niveau fédéral. Dans ce contexte, il lui apparaît essentiel qu'une nouvelle équipe, prête à fonctionner dans la longue durée, prenne la relève.

Au cours des trois dernières années, le rectorat, entré en fonction lors d'une période de transition imposée par de nouveaux textes de lois, a réglé un grand nombre de problèmes, dont certains, urgents, nécessitaient des solutions rapides. S'y sont ajoutés la gestion de dossiers importants et le lancement de nouveaux projets. Le Rectorat estime aujourd'hui que la nouvelle équipe aura les moyens d'aborder, dans les meilleures conditions possibles, les principaux défis qui attendent l'Université à l'aube du siècle prochain.

La nouvelle Présidente du Conseil académique, Madame Maria Mumenthaler, entrée en fonction le 1er octobre, a convoqué la commission de désignation du recteur. Cette dernière va se mettre immédiatement à la recherche des meilleures candidatures pour le poste qui sera mis au concours.

Elle sait d'ores et déjà qu'elle peut compter sur le rectorat actuel pour favoriser la période de transition.

Renseignements:
Presse - Information - Publications, Université de Genève