C o m m u n i q u é d e p r e s s e


Colloque: "Mise en oeuvre de la convention des Nations Unies relative aux Droit de l'enfant",
les 26 et 27 septembre 1997, à Uni-Dufour


L'Université de Genève participe, depuis 1994, au réseau interuniversitaire européen "Children's Rights" auquel collaborent des enseignants de diverses disciplines: psychologie, droit, sociologie, sciences sociales et de l'éducation, etc. Outre l'échange d'étudiants avancés, ce réseau "Children's Rights" organise chaque année un cours intensif itinérant portant sur un des aspects particuliers des droits de l'enfant.
Après les Universités de Gand (Belgique) en 1994, de Salerno (Italie) en 1995 et de Campobasso (Italie) en 1996, c'est au tour de l'alma mater genevoise d'accueillir cette formation accélérée. Ainsi, du 18 au 28 septembre prochain, une cinquantaine d'étudiants et d'enseignants suivront le "Children's Rights 1997. Intensive European Socrates Course".
La tenue de cette semaine d'études dans notre pays est hautement symbolique. En effet, la Suisse a été l'un des derniers Etats au monde à avoir ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. Convention qui n'est entrée en vigueur, en Suisse, que le 26 mars dernier.
C'est pourquoi Philip D. Jaffé, chargé de cours à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et coordinateur local pour le réseau "Children's Rights" propose, dans le cadre de cette formation, un colloque semipublic, qui se tiendra les 26 et 27 septembre prochain à Uni Dufour. Intitulée "Mise en uvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant", cette rencontre est financièrement soutenue par la Confédération (Département fédéral de l'intérieur et le Département fédéral des affaires étrangères), I'Etat de Genève (le Département de l'action sociale et de la santé) et placée sous l'égide de l'Université de Genève et de l'UNICEF.
Quatre thèmes y seront abordés: la promotion des droits de l'enfant, l'éducation, l'univers de la justice et l'action humanitaire. Chaque demijournée est organisée de telle manière que des spécialistes invités pourront présenter les modalités de mise en uvre de la convention. Leurs contributions seront ensuite discutées et confrontées aux pratiques suisses.

Parmi les spécialistes invités, relevons la présence de:


Février 1998 - Mise à jour: presse@unige.ch