C o m m u n i q u é d e p r e s s e

L'Université de Genève se préoccupe de son action en formation/réinsertion professionnelle dans le domaine informatique

Fondé en 1992, le laboratoire DIDAC a formé et employé plus de 200 chômeurs en occupation temporaire. Sous l'impulsion du Dr F.D. Giezendanner, en partenariat avec le Rectorat de l'Université de Genève, le DEP, le DIP, le DTP, l'OCE et l'OFIAMT, des logiciels éducatifs multimédia ont ainsi été créés et diffusés. A partir du 1.01.98, les mesures d'aide à l'emploi, régies selon la réglementation fédérale, imposent de nouvelles règles de fonctionnement et de structure. L'Université de Genève entend poursuivre son action dans ce domaine et aménager dans le cadre de la formation continue un programme d'aide correspondant aux besoins d'universitaires en situation de recherche d'emploi et s'intéressant à des débouchés dans le secteur des technologies de l'information.
Passerelle entre l'Université et la Cité grâce à son organisation originale, DIDAC a fourni à la communauté universitaire des logiciels éducatifs multimédia dans les domaines de la cardiologie, physiologie, médecine dentaire, et ophtalmologie. Il a également participé à la mise sur pied de séminaires de formation dans le domaine du multimédia.
Chargées de la conception des outils informatiques et de la réalisation des logiciels, des personnes en situation de chômage ont ainsi pu suivre une formation de niveau universitaire et contribuer au développement de techniques de communication de pointe. Issues d'horizons divers, tels que l'informatique, la communication ou encore le traitement des médias, elles se sont retrouvées unies autour des nouvelles technologies de l'information.
Soucieuse de développer ses prestations envers la Cité, l'Université de Genève a décidé d'étudier la mise sur pied d'une structure et d'un plan de formation, dans le cadre des mesures d'emplois temporaires, répondant aux exigences de l'OFIAMT. Elle compte lui soumettre une proposition d'ici la fin du mois de février.

Février 1998 - Mise à jour:  presse@unige.ch