C o m m u n i q u é d e p r e s s e

Une équipe de chercheurs signe un important contrat avec une entreprise pharmaceutique

Trois chercheurs du Département de biochimie médicale de la Faculté de médecine, le professeur Jean-Paul Giacobino et les docteurs Patrick Muzzin et Olivier Boss, viennent de signer au nom de l'Université de Genève un important contrat avec la société pharmaceutique Novartis Pharma AG, afin d'étudier conjointement une protéine appelée "Uncoupling Protein 3" (UCP3), découverte par les trois chercheurs au printemps 1997.
L'équipe du professeur Giacobino travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l'obésité et du diabète; elle étudie plus particulièrement le contrôle moléculaire de la dissipation d'énergie calorique par l'organisme. L'UCP3 serait l'analogue chez l'être humain de la protéine qui permet aux rongeurs de produire de la chaleur quand ils sont exposés au froid. Elle est exprimée abondamment et exclusivement dans les tissus musculaires humains, et aurait pour fonction de dissiper sous forme de chaleur l'énergie excédentaire ingérée.
Cette découverte pourrait ainsi constituer une cible de choix pour de futurs médicaments appelés à lutter contre l'obésité et le diabète adulte. Le contrat permettra notamment à l'équipe du professeur Giacobino d'engager de nouveaux chercheurs pour une durée de trois ans.

Renseignement: professeur Jean-Paul Giacobino
Département de biochimie médicale, Faculté de médecine
Tél. (022) 702 54 86, fax (022) 702 55 02

Juin 1998 - Mise à jour:  presse@unige.ch